Le parking à Kalmar s’est avéré très tranquille pour un vendredi soir. Les mouettes nous ont gentiment réveillés de bonne heure avec leurs petites pattes sur le toit. Etant prêts dès 8 h (petit tour au Macdo pour l’internet) nous nous rapprochons du château sur le parking réservé aux camping cars ce qui nous permet d’avoir un branchement électrique (gratuitement) pour éviter d’utiliser le gaz pour le frigo car il fait toujours très beau. Nous visitons le château qui date du XVIème siècle lorsque les rois VASA l’ont transformé en un palais de la Renaissance.
Déjeuner sur place avant de partir pour l’île d’Oland qui est réputée pour être l’île des moulins (il en reste 400 sur 2000 qui tournaient au 19e siècle). Nous traversons le pont qui est long de 6 kms avec 155 arches qui donne de belles perspectives sur la mer.
A Borgholm, nous passons à coté des ruines du château (sans le visiter) détruit par un incendie en 1806.
Par contre, nous nous arrêtons à Solliden qui est une résidence d’été de la famille royale (villa italienne construite entre 1903 et 1906) pour visiter le parc.
En passant à Sandvik nous visitons le moulin à vent de 8 étages avec un mécanisme d’origine en bois.
Puis un détour par l’église médiévale fortifiée à 3 étages de Källa (rdc=culte, 1=habitation du prêtre 2= refuge)
On se dirige vers le petit port de Böda pour y passer la nuit. On aurait du payer mais ils ne sont pas venus nous voir alors qu’ils sont allés vers les autres camping-cars. Donc on n’a pas couru après…
Aujourd’hui nous avons parcouru 107 kms.