Le ciel était gris quand nous nous sommes réveillés ce matin et cela augurait mal pour la 1ère journée à Stockholm. Nous sommes partis dès 8 h pour prendre le métro qui n’est qu’à 10 minutes à pieds. Comme nous avions déjà des cartes d’accès aux transports que nous avaient données Benoit et Françoise rencontrés sur l’île de Oland, nous les avons chargées pour 3 jours et nous avons bénéficié du tarif sénior.
Après un passage obligé à l’office de tourisme nous sommes partis visiter le Palais royal (18ème siècle). Celui-ci est intéressant comme tous les châteaux mais présente une particularité: on peut visiter les vestiges de l’ancien château des 3 couronnes. C’est relativement rare pour être signalé.
Comme il était midi, nous avons assisté à la relève de la garde qui donne lieu à une parade militaire très originale de la part des musiciens. Il y a une véritable mise en scène et cela dure environ 30′. Une dame (suédoise) à côté de nous nous a demandé en français si François Hollande avait institué le même cérémonial…! No comment.
Puis nous avons visité la cathédrale de Stockholm où sont célébrés les mariages royaux et les couronnements. Cette imposante église de style gothique avec des piliers en brique rouge est agrémentée d’un somptueux mobilier baroque.
Après un déjeuner sur la Stortorget (grande place) nous déambulons dans la vieille ville.Malheureusement des pluies d’orage nous ont contraints à stopper nos visites et comme la fatigue se fait sentir, nous décidons de reprendre le métro pour rentrer au camping.
Aujourd’hui 0 km en camping-car mais à pieds….?