Il faisait si chaud hier que ce matin à 5 h (4h heure française) nous avons eu un bel orage qui n’a pas duré. Cela n’a pas empêché des petits lapins de venir nous dire bonjour au petit déjeuner.
Nous prenons la route d‘Helsinki en passant par Fiskars (marque très connue) mais les boutiques ne sont pas encore ouvertes et nous poursuivons notre route. Arrivés au camping vers midi, nous nous installons et partons à la découverte de cette nouvelle capitale. Notre 1ère impression est différente de celle de Stockholm. On ressent l’influence de la Russie qui a été présente jusqu’en 1917.
Nous décidons de commencer par la visite de la forteresse de Suomenlinna construite en 1748 à une époque où la Finlande appartenait au royaume de Suède. Nous nous y rendons par bateau car elle est construite sur une île.
Le clocher de son église sert toujours de phare aux trafics aériens et maritimes. Il semblerait que cela soit un cas unique au monde.
Le retour vers le centre ville nous donne une perspective sur le quai avec sa cathédrale luthérienne toute blanche en arrière que nous allons visiter. Elle date de 1852, et il faut grimper les 46 marches (sous la chaleur) pour y accéder.
Pour rentrer, nous empruntons un couloir de métro à la décoration très particulière.
Aujourd’hui nous avons parcouru 154 kms.