Notre impression d’hier se confirme : comme nous ne sommes pas des passionnés ni de musées, ni de l’art nouveau, nous avons déambulé dans les rues d’Helsinki sans y trouver le même intérêt qu’à Stockholm. L’architecture date du début XXème siècle.
Nous avons eu de la grisaille toute la matinée et même du brouillard sur le port mais le soleil est revenu pour l’après-midi. A signaler toutefois la cathédrale Uspenski qui est une église orthodoxe construite en 1868.
Cet édifice de briques rouge marie les influences de l’est et de l’ouest. La brique est d’ailleurs très utilisée dans l’architecture. Par contre la gare centrale qui date de 1919 est construite en granit.
Nous avons profité du tramway 3T pour nous déplacer (sans se fatiguer) à travers la ville. Son itinéraire permet de voir les principales curiosités et notamment l’église de Temppeliaukio qui a été insérée dans une falaise (les parois sont le rocher) et coiffée d’un large dôme de 24m. Elle a été consacrée en 1969. L’effet est des plus saisissant.
Après une journée bien remplie, nous rentrons au camping pour les tâches ménagères (lessive, cuisine) et mise à jour du blog bien entendu. Ci dessous un dernier regard sur la fontaine de Havis Amanda qui représente une jeune femme sortie de la mer et qui symbolise Helsinki.