A 5h du matin (4h en France), il fait déjà 20° à l’extérieur. La journée s’annonce très chaude.
Nous partons à 10h en direction de Kotka pour faire un ravitaillement au supermarché puis un arrêt à Hamina car Jean veut acheter une carte routière plus détaillée et surtout plus facile à lire. Nous achetons un atlas routier (c’est ce qui coûtait le moins cher) pour parcourir la Finlande. Nous en profitons pour visiter rapidement cette ville dont la place principale est octogonale et toutes les rues sont sur le même plan. Une église luthérienne et l’autre orthodoxe se font face avec l’hôtel de ville au milieu.
Nous repartons par des petites routes en direction de la frontière russe car nous sommes seulement à 200kms de Saint Petersbourg. Les camions commencent à faire la queue 3 kms avant le poste de douane.
Profitant de notre carte détaillée, nous nous aventurons sur une petite route. Au début elle est goudronnée mais cela devient vite une route forestière (nous aurions du regarder la légende auparavant). C’est une expérience que nous ne renouvellerons pas. Malgré les nombreux panneaux « attention aux élans » nous n’en avons pas vu sauf un tout petit qui a traversé loin devant nous. Dommage, pas le temps de dégainer l’appareil photo.
Nous passons la fin d’après-midi en bordure d’un lac à Jurvala. Il est 17h mais il fait 29°. Jean en profite pour faire trempette (l’eau n’est pas très froide) pendant qu’Anne-Marie bouquine. Nous dinerons dehors.
Toute la soirée nous aurons la visite de baigneurs et de pêcheurs qui partent faire un petit tour en bateau pour taquiner le poisson. A 23h, alors que nous rangeons nos affaires, un pêcheur nous donne gentiment son poisson.
Nous avons parcouru 176 kms dont 29 sur des routes non goudronnées et dans la poussière.