Il fait déjà 25° à 9h30, heure à laquelle nous partons par des petites routes au milieu de lacs et de forêts vers Lappeenranta qui fait partie de la Carélie du sud.
Après notre connexion au McDo, nous allons visiter la forteresse de Lappeenranta qui domine le port. Entreprise par les suédois, elle fut achevée par les russes à la fin du 18ème siècle. Aujourd’hui c’est surtout un ensemble de musées et une église orthodoxe.
Nous souhaitons faire une pause déjeuner dans un endroit calme et à l’ombre mais cela s’avère impossible. En Finlande nous avons remarqué que tous les chemins qui pourraient mener à des lacs sont des chemins d’accès à des maisons. Les rares parkings qui existent au bord des routes sont évidemment en plein soleil. C’est dommage car nous aurions aimé en profiter pour nous reposer. Par contre, nous faisons une cure de fraises qui sont excellentes et que nous achetons au bord des routes.
Après avoir passé Imatra, qui est à une dizaine de kilomètres de la frontière russe, nous nous arrêtons à Ruokolahti en bordure d’un lac pour dîner. Au menu : le poisson donné hier soir dont nous ne connaissons pas le nom mais qui était très bon. La journée fut très chaude (nous avons dépassé les 30°) et nous apprécions le calme au bord de l’eau et son traditionnel coucher de soleil.
Nous avons parcouru aujourd’hui 151 kms