Nous partons dès 9h car nous pouvons profiter de la clim dans le camping car. Même en laissant une fenêtre ouverte, nous avons eu très chaud cette nuit. Avant de quitter Ruokolahti, nous faisons un petit arrêt pour prendre en photo un campanile en bois couvert d’une carapace d’écailles.
Nous sommes dans la région des lacs. Le charme des routes bordées de forêts est entrecoupé par de jolis points de vue sur les lacs qui se succèdent les uns après les autres.
La route nous conduit à Punkaharju sur une digue naturelle appelée « Esker » sur 7 kms et qui date de l’ère glacière. A Kerimäki nous visitons la plus grande église en bois connue au monde. Elle a été conçue en 1847 pour accueillir 5000 fidèles dont 3000 sur les bancs. Elle ne sert que l’été au culte car 8 poêles ne suffisent pas à chauffer l’édifice.
Une exposition sur des statues en bois qui se trouvaient dans des églises de la région nous a particulièrement intéressée. Elles représentent souvent des mendiants ou des mutilés qui font la quête. En fait ce sont des troncs.
Nous poursuivons notre route vers Savonlinna pour visiter la forteresse qui ne présente un intérêt que pour son site.Nous décidons d’arrêter de bonne heure à Oravi sur une aire privée qui accueille les camping-cars. Il fait très lourd et l’orage commence à gronder mais en fait nous n’avons que quelques gouttes de pluie à l’heure où nous écrivons.
Voici quelques fleurs pour terminer notre journée.Nous avons parcouru aujourd’hui 183 kms