C’est tranquillement que nous quittons le camping vers 11h pour se rendre à Inari. La route longe le lac du même nom bien connu des cruciverbistes. C’est le plus grand lac de Laponie qui comprend plus de 3 000 îles et qui s’étend sur 1 153 kms².
Nous déjeunons à Inari après avoir acheté du poisson fumé à un marchand ambulant. Il était chaud et bon.Nous visitons le musée SIIDA sur les Samis (appellation des Lapons). Nous voyons tout d’abord un film sur les aurores boréales puis une exposition sur les 3 peuples les Samis d’Inari, les Kolltes (partie russe) et ceux du nord. A l’extérieur se trouve un ensemble de bâtiments qui reflètent la vie post-nomade des Sames. Ce musée est très intéressant et différent de l’Arktikum vu à Rovaniemi.
Comme il y a des bestioles volantes bien identifiées, nous nous sommes équipés pour ne pas être piqués.
Nous continuons notre route et nous nous arrêtons à une cinquantaine de kms avant la frontière norvégienne sur une aire de pique-nique près d’un lac. Le changement de pays sera pour demain avec de nouveaux paysages, une nouvelle monnaie, une nouvelle langue et un nouvel horaire puisque nous retrouvons l’heure française.
La journée a été belle et agréable malgré les nuages.
Aujourd’hui nous avons parcouru 130 kms.