Notre journée a commencé par la rencontre d’un monsieur de 67 ans qui est parti de Perpignan et qui parcourt en vélo la Scandinavie et retourne par les Pays baltes et la Pologne. Son périple dure 5 à 6 mois. Nous aurions eu certainement beaucoup de choses à apprendre car il n’en est pas à son coup d’essai.
Le soleil brille quand nous partons de Kirkenes. Nous refaisons une partie de la route d’hier qui longe le Kiofjorden et le Munkfjorden mais cette fois sans la pluie. Le paysage à une toute autre allure.Nous continuons en direction de Bugoynes qui est un très joli port. Il y a une conserverie de poisson, notamment de crabe royal, mais comme nous sommes dimanche il n’était pas possible d’en acheter.La route longe le Varangerfjorden et offre de belles perspectives. Comme c’est un cul de sac nous en profitons également au retour.
Nous apercevons les premières fermes à saumon
Nous longeons toujours le Varangerfjord mais de l’autre coté. Nous nous arrêtons à Nesseby qui possède une très jolie église et un petit port charmant.
Sur le port des séchoirs à poisson attirent notre attention
Nous décidons de poursuivre cette route très agréable jusqu’à la fin c’est-à-dire Hamningberg. Après Vadso le paysage change et devient plus sauvage. Des moutons paissent librement. Le temps change et le soleil se cache derrière les nuages. Les maisons colorées des villages redonnent un peu d’éclat à cette grisaille ambiante.
Après Vardo, où nous pensons aller demain, les 40 derniers kilomètres sont un peu difficiles car c’est une voie unique ce qui ne facilite pas les croisements. Le paysage est désertique avec la route qui serpente au milieu des amas de roches et la mer qui est tout près. Nous ne prenons pas de photo à cause de la grisaille. Nous espérons donner demain un aperçu de ce paysage étonnant.
Nous nous arrêtons sur un parking à Hamningberg puisque c’est la fin de la route (il faudra la refaire en sens inverse demain).
Aujourd’hui nous avons parcouru 328 kms.