Aujourd’hui notre programme est de rejoindre le phare de Slettnes à Gamvik qui est le point le plus au nord du continent européen.
La route jusqu’à Ifjord nous fait passer par une succession de cols (le plus haut culminant à 378 m .. !) mais le paysage nous donne la sensation d’être en montagne. Cela nous donne de beaux panoramas sur le Smalfjorden et sur les montagnes où quelques plaques de neige sont encore visibles.
Nous mettons 2 heures pour parcourir les 80 kms. Si les 30 premiers se font aisément, la route sur les 50 autres est en très en mauvais état, voire même défoncée du fait des travaux en cours. Peut-être que dans quelques années ce sera terminée (c’est déjà le cas pour quelques tronçons)
Après Ifjord, la vue est superbe sur les fjords. Les bords de la route sont jonchés de fleurs
A partir de Bekkarfjord la route pénètre dans les terres et le paysage devient très sauvage et surtout très rocailleux entrecoupé de quelques lacs. Nous faisons un détour pour aller voir Kjollefjord petit village de pêcheurs au fond d’un fjord avec des maisons très colorées. Nous en profitons pour aller à l’office de tourisme afin de mettre le blog à jour puisque la wifi est gratuite.
La route du retour nous donne encore de belles perspectives sur le Oksfjorden. Nous apercevons une tente Same comme nous en avons vu dans les musées.
Nous poursuivons jusqu’à Gamvik et allons jusqu’au phare de Slettnes où d’autres camping- cars sont « sur le pied de guerre » pour le soleil de minuit.La journée a été très nuageuse avec des averses jusqu’au soir. Il faut imaginer les photos avec du soleil… ! Compte tenu du temps il y a peu de chance que le soleil soit au rendez-vous. Néanmoins nous restons éveillés jusqu’à minuit mais ce sont les rennes qui nous tiendront compagnie.
Aujourd’hui nous avons parcouru 261 kms.