C’est la distance qui nous sépare de Paris du camping où nous avons passé la nuit. Il fait très beau. Le soleil est revenu ! 1er objectif de la journée : faire remplir une bouteille de gaz puisque c’est la 1ère ville en Norvège où nous pouvons le faire. Nous avons été très économes car nous n’avons utilisé en 6 semaines qu’une seule bouteille. Elle n’est vide que depuis le Cap Nord où nous avons commencé à mettre du chauffage. Puis quelques courses au COOP d’Alta avant de nous rendre au musée des gravures rupestres qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Situé au bord de l’Altafjord, ce musée comprend 2 parties : A l’intérieur des expositions évoquant la vie des Samis, à l’histoire militaire du Finnmark et sur le phénomène des aurores boréales. A l’extérieur, les falaises environnantes sont couvertes de quelques 3000 gravures de – 6000 ans à -2000 ans. Un parcours de 3 kms est organisé sur une passerelle en bois dans un beau décor boisé. Parmi les thèmes figurent des scènes de chasse, des ours, des élans, des rennes, des bateaux, etc…Les gravures ont été revêtues d’ocre rouge pour être mieux distinguées.
Après le déjeuner la route longe une succession de fjords et serpente au milieu de cols (le plus haut étant à 402m). Les paysages sont magnifiques offrant à la fois des perspectives sur les montagnes où il reste des névés et des panoramas sur l’eau et de nombreuses fermes aquacoles. Malheureusement, cet après-midi le temps était mitigé alternant courtes averses et soleil.
Nous arrivons à Olderdalen sur un parking près de l’embarcadère du ferry. Nous attendons jusqu’à 11h pour avoir droit au soleil couchant car après il va disparaître derrière la montagne.
Aujourd’hui nous avons parcouru 237 kms (dont 1 tunnel de 0,860 km)