Après 3 jours de pluie sans un seul rayon de soleil c’est encore la pluie qui nous a « bercés » cette nuit et qui ne nous quittera pas de la matinée. Nous ne partons de Sortland que vers 11h avec comme objectif de trouver un parking plus sympathique pour s’arrêter en attendant les rayons de soleil promis par la météo.
Vers 14 h une 1ère éclaircie nous invite au départ vers le sud de l’ile de Langoya. Vite nous ressortons l’appareil photo pour prendre le Auenfjorden bordé par des montagnes qui nous montrent enfin leurs sommets dentelés.
Nous poursuivons en direction de la pointe sud vers Bo par une petite route non goudronnée qui nous fait visiter la campagne. Puis nous remontons par la côte ouest en passant par le petit port de Vinje. La vue est à peu près dégagée sur la mer de Norvège et les éclaircies alternent avec quelques averses. Nous bifurquons en direction de Nykvag par une route étroite et en corniche. Bien que timide, le soleil donne du relief à cette côte très sauvage.
Nous arrivons à Hovden et stationnons à l’entrée du village mais assez loin des séchoirs à poissons qui sentent mauvais.
Comme il ne pleut pas, nous allons faire une promenade dans le village, sur le port et jusqu’au bout de la jetée. Nous avons une très belle vue sur le fjord avec au milieu une plage de sable blanc.
Nous apercevons des oiseaux à bec orange qui sont très jolis mais nos connaissances en ornithologie sont trop limitées pour en donner le nom.
Notre stationnement est idyllique car nous avons une vue sur la mer mais le soleil est beaucoup trop timide pour espérer un coucher exceptionnel.
Aujourd’hui nous avons parcouru 116 kms (dont 1 tunnel de 1,612 km)