Le soleil est au rendez-vous lorsque nous partons pour les îles Lofoten.Avant de rejoindre Svolvaer la route nous fait traverser de nombreux tunnels. C’est toujours un ravissement de voir ces montagnes qui tombent dans les fjords, dont certaines ont encore quelques plaques de neige, sous les rayons du soleil.
Nous arrivons à Svolvaer qui est la ville principale des Lofoten. Son port qui accueille des ferries, constitue l’attrait de cette ville commerçante dont une partie a été construite récemment sur pilotis.Nous poursuivons la route E 10 en direction de Kabelvag qui est annoncé par une grande église en bois de 1898, surnommée « la cathédrale des Lofoten ». Elle comprend 1200 places assises. Il y avait environ 3 à 4000 pêcheurs à cette époque qui y venaient fréquemment.
Puis nous terminons l’après-midi à la pointe sud de l’île d’Austvagoy à Henningsvaer qui est accessible par une petite route en bordure de mer. Nous profitons de larges points de vue sur un chapelet d’îles qui est la caractéristique des Lofoten. Nous sommes enthousiasmés car cela faisait partie des objectifs de notre voyage et nous avons la chance de les voir sous le soleil. (si on en croit la météo, la semaine devrait être ensoleillée)
Ce village de pêcheurs est très charmant. Les maisons du port appelées « rorbuer » sont très colorées ce qui rend ce lieu très séduisant.
Nous restons sur le parking près du village pour la nuit. Nous n’aurons pas un véritable coucher de soleil à minuit car il a disparu derrière les montagnes mais nous avons quand même pu le photographier à 10h et 11h.
A notre retour au camping-car nous avons croisé un…renard qui se promenait gentiment sur le parking. Il a fait sortir les paparazzis.
Aujourd’hui nous avons parcouru 94 kms (dont 9 tunnels de 9,930 kms)