« Vos gueules les mouettes ! » C’est le cri du cœur que nous avons poussé à 5h45 quand elles (ou peut-être des goélands) sont venus marcher sur le toit du camping car et pousser leurs cris perçants. A 10h nous sommes quand même prêts pour découvrir le village de Ä avec toujours des robuer qui sont principalement des locations de vacances.
Nous découvrons la boulangerie artisanale qui fonctionne encore avec son four énorme et son matériel à l’ancienne. Elle a fermé en 1962 et a rouvert en 1989 dans le cadre du musée. Le pain est excellent. C’est la 1ère fois que nous avons du pain tout chaud !
Nous visitons le torrfiskmuseum qui est très intéressant pour tout savoir sur la pêche à la morue et les techniques de transformation (avec un petit film en français) : comment est-elle séchée ? (toujours orientée au sud/est) pour quelle destination ? (principalement l’Italie sauf les têtes qui vont au Nigeria) etc…Comme le propriétaire du musée parle français nous avons pu lui poser quelques questions.
Nous partons à 12h30 pour faire la route en sens inverse puisqu’il n’y a pas d’autre alternative. Les têtes de morue nous précèdent !1er arrêt à Moskenes près de l’embarcadère à l’office de tourisme pour mettre la journée du 23 en ligne sur le blog. Puis, nous nous arrêtons pour déjeuner sur un parking panoramique dans un cadre royal puisque nous surplombons le village de Reine.Après un coup d’œil sur le village d’Hamnoynous regagnons l’ile de Vestvägoy et prenons une petite route étroite qui nous conduit à Haukland. Il y a beaucoup de monde sur ces plages de sable blanc et la circulation est difficile. Nous arrivons, quelques kilomètres plus loin, à Utakleiv où nous nous arrêtons pour le soir. Le parking est en surplomb d’une grande plage avec la montagne en arrière plan.
Nous assistons à une animation toute particulière. Des familles viennent planter leur tente en bordure de plage, dans la verdure où paissent les moutons. Certaines font même du feu. D’autres arrivent avec des chaises, des coussins, des oreillers, des petits matelas, des duvets, des glacières (et bien sûr des appareils photos) pour attendre le soleil de minuit. Il faut dire que ce coin est très réputé pour son coucher de soleil. Comme tout le monde, nous attendons dans le camping car (car la température est plutôt fraiche 11° et il y a du vent) Mais à 23h15 le soleil nous fait une farce et se cache derrière un nuage. Alors chacun remballe ses petites affaires et rentre chez soi …
Aujourd’hui nous avons parcouru 75 kms (dont 5 tunnels pour 5,730 kms)