Petite journée en perspective aujourd’hui.
Nous partons vers 10h et repassons près des plages qui ont été désertées de tous les baigneurs d’hier soir. C’est beaucoup plus agréable à regarder sans les voitures stationnées n’importe où et n’importe comment. On peut regarder le paysage sans se concentrer sur les problèmes de circulation.
Nous faisons une halte à Leknes pour le ravitaillement et surtout pour mettre en ligne les 2 dernières journées sur le blog. Nous trouvons dans l’internet dans un café, histoire de joindre l’utile à l’agréable. Ensuite nous allons sur une aire de pique-nique faire les services camping-car et déjeuner. Le cadre est très agréable et surplombe Leknes
Nous regagnons Borg pour visiter le musée Viking. Il a été bâti sur le site où furent découverts les vestiges de la plus grande demeure de chef Viking (83m de long). Les habitants de ce village furent les premiers vers l’an 900 à coloniser l’Islande. L’exposition est très intéressante car elle permet de mieux comprendre leur mode de vie. A l’extérieur on peut visiter la demeure du chef et un drakkar de 23m qui ont été reconstitués (période 900).
Près du musée nous remarquons dans le cimetière d’une église un attroupement de personnes dont quelques femmes sont habillées en tenue traditionnelle. Malheureusement nous ne pouvons les apercevoir que de dos.
Nous poursuivons vers Eggum qui est un lieu prisé pour son bord de mer où l’on peut voir aussi le soleil de minuit comme hier soir. D’ailleurs nous ne serons pas les seuls à avoir eu cette idée.
Nous y retrouvons Roland et Paulette de Durtal que nous avions croisés il y a 2 jours et qui font sensiblement le même itinéraire. Une occasion d’échanger nos impressions autour d’un apéritif, avec en toile de fond un soleil qui nous gâtera toute la soirée. Ce sera un véritable enchantement : la montagne qui est derrière nous s’est paré d’un rouge violacé.on a pu voir le soleil décliner au fil des heures dans un dégradé de couleurs.
et disparaître à 23 h 40 très précisément.Aujourd’hui, nous avons parcouru 63 kms (dont 1 tunnel de 0,880 km)