C’est avec un temps gris qui ne nous quittera pas de toute la journée que nous continuons la route 17. Elle se déroule en 670 kms le long de fjords de toute beauté enchaînant paysages tantôt bucoliques, tantôt austères, falaises, rochers impressionnants, ponts et tunnels avec au large des centaines d’îles.
Le trajet est entrecoupé de passages en ferries. Le 1er nous mène de Foroy à Ägskardet.
Le second de Jektvik à Kilboghamn nous fera passer en deçà du cercle polaire. Il est symbolisé sur la terre par un globe semblable à celui du cap nord.Nous nous arrêtons pour déjeuner à la pointe de Stokkvägen qui nous offre un magnifique panorama sur les îles et les fjordsNous poursuivons notre route dans un paysage de verdure mais les montagnes sont arides.
Nous sommes respectueux des consignes lues dans un ferry (Cela ne doit concerner que les étrangers aux pays scandinaves car il n’y aucune mention dans leurs langues !)
Il faut être vigilant non seulement pour les moutons mais aussi pour les vaches. C’est la 1ère fois que nous en croisons sur la route.Nous reprenons un 3ème ferry qui nous mène de Nesna à Levang. Le temps est toujours aussi couvert et les averses de pluie se succèdent.Nous arrivons à Sandnessjoen dont l’accès se fait par un très beau pont qui enjambe le fjord. Avec Roland et paulette, que nous avons retrouvés sur le ferry, nous décidons de prendre une petite route qui nous mène sous le pont pour y passer la nuit. De nombreux pêcheurs viendront taquiner le poisson avec de très belles prises !Aujourd’hui nous avons parcouru 168 kms (dont 6 tunnels pour 10 kms)