Voilà un troll accueillant qui nous invite à passer une très bonne journée malgré un temps gris conformément aux prévisions météo que nous avions eu hier.
Nous ne sommes pas de bonne heure ce matin. C’est seulement vers 10h20 que nous nous présentons au ferry de Geiranger pour embarquer pour une mini-croisière sur le fjord en direction de Hellesylt. Comme il y a un départ à 11h, le bateau est déjà à quai.
Juste le temps d’aller jeter un coup d’œil dans un magasin aux alentours et c’est le départ. Un regard en arrière sur GeirangerEt nous passons devant le camping où nous étions, juste en dessous de la route en lacets que nous avons descendue hier soir en venant de la route des aigles. Vu d’en bas, il faut dire que c’est impressionnant quand on voit la forte pente.
Il ne pleut pas mais les cimes des montagnes sont dans les nuages.
La croisière dure 1h et nous avons le temps d’admirer les nombreuses cascades qui dévalent les falaises.
C’est le plus majestueux des fjords norvégiens et l’un des plus étroit. Il serpente sur 20 kms et décrit une courbe gracieuse en forme de S entre 2 murs presque verticaux de roche gris foncé en partie recouvert d’une végétation sauvage.
Nous arrivons à Hellesylt. C’est une petite bourgade avec une très belle cascade et nous en profitons pour aller déjeuner d’une pizza.
La route 60 domine dans un 1er temps le Geirangerfjord et nous profitons encore de jolis points de vue.
Ensuite elle traverse la montagne avec un petit col à 530 m et plusieurs tunnels. Nous continuons jusqu’à l’embarcadère d’Aurnes pour prendre un nouveau ferry vers Magerholm avant de regagner Alesund sous la pluie. Il n’est que 16h30 mais nous resterons sur cette aire réservée au camping-car près du port et face au fjord. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de voir passer une fois de plus un bateau de la compagnie Hurtigruten. Cela nous donne l’envie de revenir une nouvelle fois en Norvège mais en croisière.
Aujourd’hui nous avons parcouru 96 kms (dont 8 tunnels pour 7,430 kms) et 2 ferries