Le ciel est toujours chargé de nuages mais il ne pleut plus que par intermittence. Après avoir fait le ravitaillement au Rema 1000, les services à l’aire camping-car et la mise à jour du blog dans la bibliothèque municipale, sans oublier le plein d’essence, nous pouvons enfin partir vers 11h en longeant l’Innvikfjorden. Lorsque nous arrivons près d’Olden, nous apercevons un paquebot de croisière qui est à quai : le « Queen Elisabeth »Nous nous arrêtons également pour visiter l’église d’Olden qui date de 1759. Les branches en bout des rangs servent à accrocher les chapeaux. Sa décoration est assez sobre.
Nous prenons une petite route pour aller au glacier de Briksdal. Nous croisons de nombreux cars de tourisme. Il faut faire très attention car les croisements sont parfois difficiles. Alimentées par les pluies abondantes, les cascades ruissellent de partout.
Nous stationnons sur le parking et comme la pluie s’est un peu calmée, nous décidons d’aller au pied du glacier. Aller/retour nous mettrons 2h30 avec le parapluie qui nous servira de temps en temps. Il faut dire que la balade en vaut la peine. Les moins courageux prennent les petits « trolls ». Pour les marcheurs ça pue et ça dérange !
Nous suivons un torrent qui dévale la montagne en multiples cascades.
Et bientôt nous arrivons en vue du glacier
Quelle ne fut pas notre surprise de constater qu’en 20 ans (nous étions venus en 1993) le glacier a perdu sa partie centrale.
Après l’effort, le réconfort dans le camping-car avec une pause thé, puis nous repartons vers Olden. Nous poursuivons la route 60 où nous trouvons encore des travaux et un creusement de tunnel. Heureusement nous trouvons rapidement à nous arrêter sur le parking d’une petite église à Innvik pour la soirée.
Aujourd’hui, nous avons parcouru 85 kms (dont 6 tunnels pour 1,2 kms)