Nous avons bien fait d’attendre une journée pour visiter Bergen car ce matin, à part une petite averse, il ne pleut pas bien que le ciel soit couvert de nuages.
Nous prenons le bus 90 jusqu’à Nesttun puis un tramway jusqu’au centre de Bergen face au jardin où Edouard Grieg a sa statue.Nous nous dirigeons vers Bryggen. Ce quai est bordée de très belles maisons en bois.Ces superbes bâtisses à pignons constituaient les entrepôts et les logements des célèbres marchands de la Hanse. Sur leurs armes figuraient l’aigle allemand et la morue royale.
Nous en profitons pour aller visiter le musée hanséatique qui permet de découvrir ce qu’était le logement de ces marchands en 1704. A l’étage logeait le marchand. Les lits minuscules étaient clos car il n’y avait pas de chauffage par crainte des incendies. Au 2ème étage logeaient les enfants qui venaient d’Allemagne et qui servaient de commis.
Nous flânons dans les ruelles entre les maisons qui ont été reconstruites malgré les nombreux incendies.
A noter les nombreux décrochements et les poulies qui servaient à monter les marchandises.
Nous nous rendons ensuite au marché aux poissons car il est l’heure de déjeuner.Les étals sont très appétissants et nous ne résistons pas à un plateau de fruits de mer
avant de prendre le funiculaire qui nous mène sur le mont Floyen à 320 m de hauteur. La vue est magnifique et le soleil a bien voulu légèrement se montrer. Nous avons assisté à l’entrée dans le port de 2 bateaux de croisière dont le « Polarlys » de l’Hurtigruten qui finissait son voyage.Nous continuons à profiter de cette journée sans pluie pour déambuler dans cette ville très agréable puis nous reprenons le bus et le tramway pour regagner le camping.
Aujourd’hui nous avons parcouru 0 km (en ccar)