Se réveiller avec le soleil, c’est toujours agréable même si la température ambiante l’est beaucoup moins. Le thermomètre affiche 9° dans le camping-car ! Il faut dire que nous sommes dans une station de sports d’hiver à 770 m d’altitude.
Nous assistons au ballet des voitures des parents car nous sommes près d’une école. La sonnerie retentit ; il est 9h : nous partons. Nous prenons la route 40 qui grimpe dans la montagne. Nous franchissons plusieurs cols autour de 1000 m. La végétation est abondante et comme toujours nous suivons des torrents mais moins bouillonnants que ceux d’hier.
Nous nous arrêtons à Uvdal visiter une petite église en bois debout et un musée de plein air. Nous ne pouvons pas prendre de photos à l’intérieur de l’église. Dommage car les boiseries sont magnifiquement décorées. La dernière restauration datant du début du 18ème siècle
Le petit musée rassemble des maisons de la commune. On peut y voir à l’intérieur la vie d’autrefois et son mobilier en bois peint.
Nous nous arrêtons pour déjeuner. C’est la seule photo que vous aurez des paysages car la photographe manquait d’inspiration où bien il était impossible de s’arrêter.
Nous bifurquons sur la route 37 qui nous mène à travers la montagne jusqu’à l’église en bois debout d’Heddal.
Elle a été construite au 13ème siècle. C’est l’une des plus grandes des 28 Stavkirker en Norvège. Elle est surnommée la cathédrale des Stavkirker et c’est la dernière que nous visiterons. L’intérieur est relativement simple en comparaison avec celles d’Uvdal, Vic et Urnes que nous avons déjà visitées
Comme nous avons suffisamment roulé nous nous arrêtons à Notodden sur une aire en cours d’aménagement pour les camping-cars. Comme il fait beau nous pouvons profiter de la table mise à disposition à l’extérieur pour notre exercice quotidien……
Aujourd’hui nous avons parcouru 226 kms.