Il fait beau. Enfin le soleil est de retour !
Nous partons dès 9h en direction de Kongsberg car nous voulons visiter l’église, de style baroque, construite en 1761 pour être la plus grande de Norvège. Le projet fut financé par les bénéfices des mines d’argent situées à 8 kms. Elle peut accueillir jusqu’à 2400 personnes. A l’intérieur tous les éléments ont été peints pour imiter le marbre. Il faut imaginer le même plan qu’un théâtre avec des balcons sur 2 étages, la loggia royale (pour les directeurs), et les corbeilles au rez de chaussée. Il y avait les travées réservées aux bourgeois, aux employés. Les mineurs quant à eux étaient relégués au 3ème niveau. Ça vaut vraiment le détour et change de tout ce que nous avons pu voir depuis le début de notre voyage.
Nous continuons vers Oslo et nous arrivons au parking des camping-cars situé sur la presqu’île de Bigdoy. Nous sommes prêts dès 15h pour partir à la découverte d’Oslo. Nous avions quelques à priori mais Oslo est une belle ville que nous avons eu plaisir à arpenter tout l’après-midi. Il faisait même très chaud et nous n’étions plus habitués (ainsi qu’au bruit). Nous commençons par l’hôtel de ville qui date de 1950 où a lieu chaque année la célébration de la remise des prix Nobel.
Nous allons sur le port pour jouir de la vue et notamment sur la forteresse d’Akershus.puis regagnons la cathédrale en longeant quelques maisons anciennesLa cathédrale est fermée (nous arrivons trop tard), mais à l’arrière de celle-ci de minuscules boutiques, les Basarhallene construites en 1850 vendent des produits artisanaux et des antiquités.
Nous poursuivons notre tour de ville et voyons en perspective le palais royal qui se profile au bout d’une avenue commerçante avec de beaux immeubles.
Nous passons à coté du Parlement qui est en réfection.Puis du Théâtre national
Et nous arrivons au Palais royal.
Nous prenons le métro pour nous rendre au tremplin olympique duquel nous pouvons jouir d’une vue à 360°.C’est très impressionnant d’imaginer les skieurs qui se lancent d’où nous sommes.
Nous reprenons le métro puis le bus. Il est 20h30 quand nous arrivons au camping_car et le soleil commence déjà à se coucher sur le petit port de plaisance qui nous fait face.
Aujourd’hui nous avons parcouru 114 kms (dont 2 tunnels pour 4,350 kms)