Changement de pays, changement de programme : après avoir profité pendant des semaines de jolis paysages, maintenant nous allons visiter des châteaux !
C’est à 10h30 que nous partons, toujours au nord de l’île de Sjaelland, sur la route appelée « la Riviera danoise » vers Gilleleje où nous nous arrêtons. Outre le fait que nous avons besoin de prendre des couronnes danoises (eh oui, on change encore de monnaie !) nous en profitons pour visiter ce joli petit port de pêche dont les vieilles maisons au toit de chaume ont été restaurées.
Nous poursuivons cette route qui ne longe plus la mer mais traverse la campagne. Là encore de belles maisons, probablement des anciennes fermes, ont été aussi restaurées.
Nous allons jusqu’à Hundered car il y a une exposition, non pas de châteaux de sable mais de très belles sculptures sur sable. C’est incroyable le talent des artistes qui ont réalisé de telles œuvres éphémères car elles ne durent que 4 mois. Pas un détail ne manque.
Nous poursuivons jusqu’à Hillerod où se trouve le château de Frederiksborg. Construit en brique rouge, le château de Christian IV est un bel exemple de la Renaissance hollandaise.
Il a été entièrement restauré après l’incendie de 1859 mais en respectant la décoration d’origine qui est très chargée.
Nous regagnons un camping à Fredensborg (puisque les camping-cars ne peuvent stationner librement la nuit) où nous terminons cette journée.
Aujourd’hui nous avons parcouru 98 kms.