Ce matin nous partons dès 9h30 vers Helsingor (Elseneur en français) que nous avions traversé rapidement mardi soir quand nous avions débarqué du ferry. Nous commençons par la visite du château de Kronborg. C’est le plus célèbre château du Danemark pour avoir été choisi par Shakespeare pour situer sa pièce d’Hamlet mais aussi parce qu’il symbolise la puissance maritime du Danemark à la fin du 17ème siècle. (voir notre article du 27 août). L’intérieur a souffert de plusieurs incendies sauf la chapelle qui est encore richement décorée. Pour les autres salles, il y a peu de mobilier mais il reste encore de très belles tapisseries.
Des remparts du château, on aperçoit le rivage de la Suède qui n’est qu’à 25′ de traversée en ferry.
puis nous allons faire un tour dans la ville.Nous commençons par le monastère de Carmes du 15ème siècle et son cloître. Pour les mélomanes Dietrich Buxtehude en a été l’organiste de 1660 à 1668.
Il reste encore quelques maisons anciennes.
Nous quittons cette ville par la route côtière qui nous mènera jusqu’au camping de Rodovre près de Copenhague. Elle est bordée de très belles villas. Comme nous sommes de bonne heure, nous partons à 15h30 faire un repérage à Copenhague pour demain. Un train de banlieue nous conduit en 20′ à la gare centrale où sont parqués une multitude de vélos (et encore ce n’est qu’une vue partielle.Comme le temps est menaçant, nous ne ferons qu’une courte promenade le long du parc Tivoli qui est un parc d’attractions fondé en 1843
l’Hôtel de ville qui fut achevé en 1905et la Glyptothèque qui renferme une collection d’œuvres d’art et qui date de 1897Comme il commence à tomber quelques gouttes d’eau et que nous n’avons pas été assez prévoyants pour prendre un parapluie, nous rentrons au camping.
Aujourd’hui, nous avons parcouru 74 kms