Ce matin : 8° à l’extérieur et 14° dans le camping-car
Dès 8h30 nous sommes prêts à partir car aujourd’hui nous allons faire de la route pour descendre vers KILKENNY. Nous n’avons pas encore abordé le sujet de la conduite à gauche car globalement ça se passe plutôt bien. Sauf ce matin : en quittant notre parking où nous étions tout seuls, nous avons repris la conduite à…droite sur une centaine de mètres. Heureusement c’était une petite route en ligne droite et une voiture arrivant en face avec des appels de phares nous a vite rappelé que nous étions en Irlande.
Pour gagner du temps nous avons pris l’autoroute jusqu’à KILKENNY en passant par Dublin. Arrivés en fin de matinée, la 1ère difficulté fut de trouver un parking. Un policier nous a indiqué un parking près de la rivière car nous « tournions » depuis 1/2 h. De là nous sommes partis visiter cette charmante ville avec son château, ancienne forteresse du 14ème siècle, ses maisons anciennes très colorées, sa cathédrale et quelques églises des anciennes abbayes.
Nous poursuivons vers CASHEL, très réputé pour le « Rock of Cashel ».
Parmi les nombreux bâtiments édifiés sur la colline au fil des siècles, il ne subsiste que la cathédrale gothique du XIII qui est restée un lieu de culte jusqu’au milieu du XVIII et une chapelle romane du XII en cours de rénovation. La tour ronde est un campanile de 1101. On en trouve exclusivement à proximité des importants pôles religieux. Leur forme était unique dans toute l’Irlande.
C’est une belle journée ensoleillée mais la température reste fraîche et toujours beaucoup de vent. Comme nous ne voulons plus bouger, nous restons sur le parking au pied du Rock. Demain nous rejoindrons la côte sud.Aujourd’hui nous avons parcouru 256 kms