Ce matin : 8° à l’extérieur et 14° dans le camping-car à 7h
Hier soir nous avons fait un dîner de fête : homard et étrilles avec du vin d’Alsace. Tout était très bien cuit et nous nous sommes vraiment régalés de notre achat de la veille. Nous pensions profiter de notre proximité d’un pub pour une soirée « musique irlandaise » mais la pluie et l’heure tardive de la prestation musicale (pas avant 22h30) nous ont dissuadés de ressortir. Réveillés de très bonne heure, dès 8h30 nous partons pour Rathmelton où nous faisons notre 1ère halte.
Cette cité doit sa fortune à la production de lin et aux tanneries. Au bout du quai les grands entrepôts en pierres grises datent du 18ème siècle. Certaines maisons abandonnées servent de support pour des peintures en trompe œil.
On contourne Letterkenny et prenons la direction de Derry sur la N13 pour faire un crochet au fort de Grianan of aileach. De ce fort circulaire auquel on accède par une petite route (comme d’habitude) on a un panorama splendide à 360° sur le Donegal et les montagnes environnantes. Il fait un diamètre de 23 m et des murs de 4 m d’épaisseur sur 3 étages.Nous longeons le Lough Foyle par la R238. Il pleut à nouveau aussi nous bifurquons sur Carndonagh par la R240. En traversant ce village les maisons sont toujours très colorées.Après Malin, nous déjeunons sur une aire de pique-nique le long de la baie de Trawbreaga.
Nous poursuivons vers Malin Head qui est le point le plus au nord de l’Irlande. Nous avons la chance d’avoir du soleil. Par contre ce ne sont que des rafales de vent permanentes qui nous donnent l’impression de température hivernale proche de zéro. A la pointe un sentier pédestre, en excellent état, permet d’accéder au plus près des rochers.
Nous revenons sur nos pas, traversons à nouveau Carndonagh et poursuivons en direction de Ballyliffin puis de Clonmany. En bordure de route de jolis cottages retiennent notre attention.
Nous voulions passer par le col de Gap of Mamore, mais les derniers kilomètres nous en ont dissuadés la route étant vraiment trop étroite et en lacets. Nous préférons rebrousser chemin et rejoindre Buncrana par la R238. Nous stationnons derrière l’office de tourisme sur un parking réservé aux camping-cars. Pour une fois nous serons au moins 8 dont un autre français.Nous aurions aimé aller dans la ville mais, le dimanche tout est fermé et surtout une averse de grêle nous incite à rester à l’abri.
Aujourd’hui nous avons parcouru 191 kms.