Nous sommes réveillés par les oiseaux qui marchent sur le toit. Le ciel est gris : il bruine. Nous partons avant 9 h dans le centre-ville pour se garer avec le camping-car. Nous consacrons la matinée à la visite de Saint Andrews qui se fera sans pluie.
Quand nous passons devant le St Salvator’s college nous remarquons un attroupement de jeunes garçons et filles en tenue. Jean interpelle un étudiant qui, parlant un peu le français, nous a expliqué qu’il s’agissait de la journée de remise des diplômes de fin d’étude. Ce collège fut fondé en 1450 mais les constructions datent du 17ème.Nous visitons le château dont il ne reste que quelques ruines. Au 15ème, il s’agissait d’un palais et d’une forteresse appartenant aux évêques et archevêques de St Andrews.
Nous continuons par l’ancienne cathédrale qui domine la baie de St Andrews. Consacrée en 1318, la cathédrale reflétait l’importance de la cité à la fois capitale religieuse, haut lieu de pèlerinage et grand centre monastique. Condamnée par la réforme elle servira de carrière de pierres.
A titre anecdotique, une ancienne église est maintenant traversée par une route.
Nous passons ensuite devant un autre ancien collège le St Mary’s college qui a été créé en 1537. Aujourd’hui c’est le département de psychologie de l’université.De l’autre coté de la rue : une vieille librairie.Nous retournons déjeuner à l’endroit où nous avions dormi. Nous avons une vue sur un green mais nous ne verrons rien d’autre sur ce sport national. Nous quittons St Andrews à 13h30 sous la pluie en direction du camping d’Edimbourg. C’est vers 19 h que le soleil fera à nouveau son apparition.
Aujourd’hui nous avons parcouru 99 kms