C’est l’été ! Nous avons eu très chaud hier soir : il faisait 25° à 11h dans le camping-car et, ce matin, 20° au réveil ! Cela nous change de nos 15° habituels…
Nous continuons le périple des abbayes qui sont magnifiques dans cette région des Borders. Après les Cisterciens, les Prémontrés, nous allons aujourd’hui à Jedburgh qui fut fondée par les Augustiniens venus de Beauvais au 12ème siècle. Comme souvent dans la région le majestueux édifice fut régulièrement attaqué et pillé puis abandonné. L’église continua à servir de lieu de culte jusqu’en 1875. Bien que privée de sa toiture, l’église a préservé l’essentiel de sa structure. Cette 3ème abbaye est encore différente des autres et, avec les audio guides, nous commençons à avoir une bonne idée de l’importance de ces monastères et de la vie des moines à cette époque. A noter que ces ruines servent toujours de sépulture pour certains notables.
Comme le parking est indiqué « free wifi » nous en profitons pour mettre en ligne notre journée d’hier et réserver notre billet de bateau pour le retour en France dimanche soir.
Nous repartons en direction de Selkirk par une petite route au milieu de la campagne. Il fait très chaud et nous n’avons pas envie de nous attarder dans les villes. Pour une fois nous avons mis la « clim ». Nous prenons la route A 708 qui va à Moffat. Anne-Marie tout d’un coup voit une partie du rétroviseur gauche qui s’est décroché et qui s’envole. Elle s’arrête tout de suite et on le récupère sur la route mais le miroir est cassé. Jean le remet en place avec un ruban adhésif mais il faudra le remplacer. Comme on doit passer chez le concessionnaire mardi, il envoie un mail pour le commander. Malheureusement il faut au moins 10 jours de délai. Il faudra donc trouver une solution. La route est très agréable : elle longe une rivière au milieu des prairies verdoyantes où paissent les moutons. Nous traversons une zone de collines et déjà le temps se couvre avec quelques petites gouttes d’eau.
De Moffat à Dumfries nous retrouvons la circulation. Nous nous rendons à New Abbey où nous avons une information pour rester la nuit sur le parking. La pluie commence à tomber en fin de soirée mais le cadre est très agréable et très calme. Ce sera sans doute notre dernière nuit en Ecosse.Aujourd’hui nous avons parcouru 150 kms