Aujourd’hui nous avons un temps orageux. Les villages adossés aux collines sont dans la brume.
Nous arrivons bientôt à Montefalco : des remparts du 14ème siècle entourent cette charmante bourgade située au milieu des vignes et des oliviers. Perchée comme un faucon sur son repaire (d’où son nom) elle a été surnommée « le balcon de l’Ombrie ». Du panorama nous distinguons au loin Assise et une grande partie de l’Ombrie, malheureusement ce n’est pas très dégagé. Nous avions une information sur un parking pour les camping-car mais le GPS nous a fait pénétrés, à notre insu, à l’intérieur de la ville. Nous voilà coincés devant une porte limitée en largeur et en hauteur. Anne-Marie descend du camping-car et me guide pour les manœuvres. Il faut faire marche arrière , prendre une autre rue, se glisser entre les maisons et les voitures stationnées avant d’atteindre une porte dont la largeur permet de justesse le passage du camping-car. Ouf nous en sortons indemnes !
Après ces quelques frayeurs, nous visitons cette petite ville médiévale.
Montefalco est également réputé pour son vin que l’on trouve dans de nombreuses caves.Nous repartons en direction de Terni jusqu’aux cascades delle Marmore. C’est une chute d’eau artificielle créée par les Romains. Comme il n’y a pas de lâcher d’eau, il n’y a rien de spectaculaire. Nous repartons vers Rieti. A partir d’Antrodoco, nous arrivons dans les Abruzzes et la route, s’élevant dans la montagne, nous dégage une très belle vue sur cette ville. Nous passerons un col à 1000m.Bientôt nous avons des pluies d’orage qui ne nous permettent pas d’admirer pleinement les petits villages de chaque coté de la route.
Nous nous dirigeons vers le Gran Sasso, la plus haute montagne du centre d’Italie avec des sommets enneigés car ils culminent à près de 3000 m. Le paysage est magnifique avec de beaux panoramas malgré le temps très couvert. Nous redescendons vers L’Aquila où nous avons l’information d’une aire de service. Celle-ci est située en pleine ville, le long d’une rue passante et occupée presque en totalité par des camping-cars à demeure. Nous préférons repartir pour aller un peu plus loin chercher un autre endroit pour la nuit. C’est à San Pio delle Camere que nous trouvons l’indication d’un camping. En fait il s’agit d’un particulier qui a aménagé son terrain pour recevoir des camping-cars. Nous sommes seuls, en pleine campagne mais il se fait tard et nous décidons de nous y arrêter.
Aujourd’hui nous avons parcouru 244 kms.