Après la pluie de la nuit et celle du matin, nous partons vers 10h avec une éclaircie qui durera toute la matinée. Nous quittons cet endroit agréable où les oliviers côtoient un « néflier vanille » (traduction des fruits que nous avions achetés sur un marché).
Nous continuons la route du littoral en direction de la pointe de la botte. Cette région de Calabre est très pauvre et sale. On se demande quand les poubelles sont ramassées car des sacs plastiques sont jetés un peu partout et s’accumulent sur les parkings en particulier. De nombreux immeubles en construction sont laissés à l’abandon en bordure de mer au milieu d’une nature qui a repris ses droits.
Nous faisons un petit crochet à l’intérieur des terres pour aller à Stilo voir une église byzantine « La Cattolica ».
Perché sur les flancs d’une montagne à 400 m d’altitude, Stilo qui accueillit plusieurs ermitages et monastères, fut le plus important centre byzantin de la côte ionienne. La route pour y accéder suit le lit désespérément sec de la rivière comme c’est le cas pour toutes les rivières de la région. De toute petite taille, La Cattolica surplombe les toits de Stilo.
On y accède à pied en grimpant les ruelles de la vieille ville.
Cet église byzantine du XIème siècle, particulièrement bien conservée, est en forme de croix grecque surmontée de 5 dômes ronds.
A l’intérieur 4 colonnes de marbre soutiennent la voûte. Les quelques fresques conservées ont été restaurées au début du XXème siècle.En dessous de l’église, subsistent les ruines d’un château.Nous retournons au camping-car et la pluie se met à tomber pour le reste de l’après-midi.
Nous poursuivons jusqu’à Marinella où un parking face à la mer nous attend. Il est de bonne heure mais nous ne voyons pas l’intérêt de continuer sous la pluie. A notre arrivée nous hésitons à suivre le GPS car la route qui donne accès est en travaux sous un pont de chemin de fer. Heureusement, de l’autre coté, nous retrouvons une route plus carrossable. Le soleil est revenu en fin d’après-midi.
Aujourd’hui nous avons parcouru 174 kms.