Il est tombé des « trombes d’eau » une bonne partie de la nuit, avec beaucoup de vent. Heureusement, dans le camping nous étions abrités. Ce matin les averses ont continué jusqu’à notre départ vers 9 h 30. Le ciel est gris et nous voulons changer de lieu en espérant trouver un temps plus clément.
Nous retrouvons la route S113 qui va jusqu’à Palerme. A peine avons-nous quitté Oliveri que la route (toujours en corniche) s’élève au dessus du littoral nous offrant de sublimes panoramas, si le soleil avait bien voulu se montrer, pendant une trentaine de kilomètres.
Après le Capo Calava, la route est barrée avec une déviation par une petite route interdite aux camping-car et caravanes. Nous sommes donc obligés de faire demi-tour sur une dizaine de kilomètres pour prendre l’autoroute que nous quittons à Sant’Agata di Militello pour retrouver la S113. Hier nous avons déjà évoqué ces magnifiques buissons, le long des routes, de lauriers blancs, roses et rouges avec une touche de jaune apportée par les genets.
Nous suivons aussi des marchands ambulants comme celui-ci qui transporte de l’ail et des oignons, prêt pour son prochain arrêt.
Après San Stefano di Camastra, nous avons encore de très beaux points de vue.
Nous avons été bloqué près d’un quart d’heure pour attendre le passage d’un train qui est arrivé au pas. Les Italiens qui sont si prompts habituellement pour doubler semblaient ne pas s’étonner et attendaient bien tranquillement que la barrière se lève. Bientôt nous arrivons à Cefalù que nous allons visiter.C’est un ancien port de pêche médiéval coincé entre les flots bleus et un roc vertigineux. Aujourd’hui, c’est une station balnéaire. En ce samedi il y a beaucoup de monde sur la plage et à se baigner. Nous déambulons dans la vieille ville, avec ses ruelles pavées et ses balcons.
La cathédrale du 12ème siècle est une des plus belles de Sicile. L’intérieur est surtout intéressant par la figure du christ dans le chœur, en mosaïque sur fond doré.
Comme nous pouvons rester dormir sur le parking en front de mer, nous y restons pour la nuit en compagnie d’autres camping-cars. Il est presque 20h et déjà le soleil se couche sur la mer tyrrhénienne et sur la ville.