Il a fait très chaud aujourd’hui ! Nous sommes réveillés de bonne heure. Dès 8 h 30 nous quittons le camping pour aller à l’intérieur des terres. Il fait déjà 23° !
Les paysages étant dans la brume, il est difficile de prendre des photos. A midi, nous arrivons à Enna, petite ville perchée au sommet d’une colline à 1000 m d’altitude par une route en lacets qui nous paraît interminable. La ville n’a rien d’extraordinaire mais c’est l’occasion de faire une petite pause. La visite sera courte car le thermomètre nous indique 34° (à l’abri bien entendu) et nous avons hâte de regagner le camping car pour bénéficier de la « clim » en roulant.
En face d’Enna, se dresse le village de Calascibetta.
Nous passons par Piazza Armerina sur une colline à 720 m d’altitude.
Puis nous arrivons à la Villa romana del Casale que nous avons prévue de visiter. C’est une grande villa romaine datant du IVème siècle après JC dont il ne reste que le dallage formée de mosaïques sur près de 3500 m². L’originalité et la qualité artistique de ces mosaïques superbement conservées en font l’un des plus grands monuments de Sicile. Les scènes sont toutes intéressantes et les photos ne peuvent en relater que quelques exemples.
La mode du bi-kini n’est pas nouvelle : la preuve par l’image. En fait c’était une tenue de sport pour les jeunes filles.Nous repartons cap au sud, vers la côte. Le long de la route, nous apercevons des champs de cactus de figues de barbarie. Après Gela, nous traversons des paysages de cultures intensives : citronniers, orangers. Nous remarquons surtout, de nombreuses serres qui abritent des cultures variées de légumes sur des dizaines de kilomètres. Comme nous avons eu l’information d’un camping, en bord de mer, super bien, nous allons à Punta Bracetto.
On ne nous avait pas menti : l’accueil est très sympathique. Nous allons jeter un petit coup d’œil à la plage qui jouxte le camping. Nous sommes un peu fatigués (surtout par la chaleur) aussi nous décidons de ne pas voyager demain pour nous reposer un peu.
Aujourd’hui nous avons parcouru 290 kms.