Aujourd’hui nous quittons la Sicile. C’est une très belle île où nous avons passé deux semaines à parcourir son littoral et ses principaux sites avec quelques incursions à l’intérieur des terres. Nous n’avons pas visité toutes les villes que nous aurions aimées car la circulation est très difficile et le stationnement quasi impossible pour les camping-car ; il n’y a pas de parking. Les voitures sont garées n’importe comment et la conduite des Siciliens n’a rien à envier à celle des Italiens. C’est assez stressant car on craint l’accrochage en permanence.
Il fait toujours aussi beau et nous quittons Sant Alessio Siculo sous le soleil.Nous prenons l’autoroute pour rejoindre Messine. Dès notre arrivée, nous embarquons immédiatement pour se rendre à Villa Giovanni. Nous jetons un dernier regard sur le port. La traversée ne dure pas longtemps et 30 mn après, nous sommes de nouveau dans la péninsule italienne.
Nous suivons la route SS18 qui longe le littoral. Nous passons à coté de Scilla joliment niché entre deux caps rocheux.Encore une fois, il est très difficile de s’arrêter pour prendre des photos. Certains endroits sont vertigineux et la route passe du niveau de la mer jusqu’à 480 m d’altitude avec une succession de virages impressionnants. Le panorama sur la côte est spectaculaire.
Cette côte de la Calabre est beaucoup plus belle que la côte sud. Nous allons jusqu’au Capo Vaticano dont le belvédère nous réserve un très beau point de vue.
Nous nous arrêtons dans un camping, au pied de la falaise sur laquelle est construite la ville de Tropea. De la plage nous apercevons l’église bysantine Santa Maria dell’Isola , isolée sur son rocher face à la cité. Au soleil couchant la pierre prend une autre couleur.Le Stromboli se dessine dans le lointain.
Aujourd’hui nous avons parcouru 177 kms.