Aujourd’hui c’est « journée libre ». Pas besoin de mettre le réveil !

On profite de la matinée pour mettre à jour le blog, vaquer à différentes occupations et  préparer un barbecue pour le déjeuner du midi.

Comme il fait beau, nous décidons de consacrer l’après-midi à la visite d’églises fortifiées au nord de Brasov. Dès 13 h nous sommes prêts. Enfin presque car, en descendant des cales, nous avons oublié qu’il avait plu la veille et l’eau qui restait sur le toit a dégouliné le long de la vitre qui était ouverte. Résultat : l’eau est rentrée dans le camping car ; il a donc fallu tout éponger (y compris le coffre où se trouve la batterie de la cellule )…

Notre 1ère étape nous conduit à l’église forteresse évangélique saxonne de Prejmer.

Elle présente une enceinte circulaire dans laquelle on peut déambuler. On y retrouve touts les attributs des châteaux féodaux.

Après une 1ère cour fermée par une barbacane, une galerie voûtée en demi-lune donne accès à la cour centrale au milieu de laquelle se dresse l’église qui date du 13ème siècle.

 

A l’intérieur on peut admirer un superbe retable peint du 15ème siècle.

 

 

 

 

La particularité de cette forteresse, ce sont surtout les 270 pièces qui sont aménagées dans les murs de l’enceinte qui attirent l’attention. Grâce à un dispositif de galeries et d’échelles en bois, les paysans y engrangeaient, jadis, récoltes et provisions en cas d’attaques de la cité.

 

Un petit musée vient compléter la visite.

 

 

 

 

 

Sur la route du retour nous nous arrêtons à l’église forteresse Saint Nicolas d’Harman.

Dotée de 6 tours, cette forteresse a été bâtie au cours du 15ème siècle autour d’une basilique romane du 13ème. Comme pour la forteresse de Prejmer, elle servait de refuge aux paysans pour eux, leurs récoltes et leurs bétails.

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’église, les bancs du milieu sont faits de poutres de sapin et n’ont pas de dossier . Ces bancs étaient réservés aux femmes mariées dont les habits ne permettaient pas l’usage de dossier.

 

Dans l’une des tours, il reste encore des fresques murales d’une ancienne chapelle.

 

 

Un petit musée vient également compléter notre visite. On y trouve notamment la reconstitution d’une salle de classe.

 

La journée se termine dans un restaurant à BRAN.  Ambiance chaleureuse autour d’un petit cochon de lait grillé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au camping sous la pluie !

Aujourd’hui nous avons parcouru 93 kms en camping-car.