Cap à l’Est . Départ 8 h 30 en direction de la mer Noire. La circulation pour sortir de Bucarest est dense. Nous empruntons le périphérique puis une « fausse » route à 4 voies. En fait la voie de droite est plutôt une bande d’arrêt d’urgence qui est utilisée comme une voie normale. Comme elle est un peu étroite, nous sommes obligés de mordre sur la ligne et les voitures nous dépassent en nous serrant de près. Il faut faire attention. Les Roumains ne respectent pas le code de la route. Ils doublent quand ça les arrange (même avec une ligne continue ou sommet de côte) et se rabattent en faisant une queue de poisson. Dans les agglomérations, le 50 n’est pas respecté. Le compteur frôle plus souvent le 70.
En cours de route nous achetons quelques fruits et légumes. Les prix n’étant pas affichés, nous avons l’impression de nous faire avoir quand il faut payer. Nous n’avons pas osé réclamer mais une prochaine fois nous serons plus vigilants.
Les petites villes traversées sont toutes en longueur et s’étalent sur plusieurs kms. Elles sont différentes des régions que nous avons visitées.
Cette région du delta du Danube n’est faite que de plaines et ne présentent pas beaucoup d’intérêt. On aperçoit assez souvent des bergers avec leurs troupeaux mais aussi beaucoup de voitures à cheval.
En bordure de route on retrouve des croix comme à notre arrivée en Roumanie.
Bientôt c’est la traversée du Danube. Le pont est à péage (11 lei). Rien de spectaculaire !
Nous arrivons à notre camping à Mamaia près de Constanta. C’est une station balnéaire au bord de la mer Noire, mais aujourd’hui elle est plutôt grise ! On accède directement à la plage.
La soirée se termine dans la bonne humeur avec un apéro comme d’habitude et un repas pris en commun. Doïna, notre guide, nous fait goûter à la friture de poissons locale.
Aujourd’hui nous avons parcouru 279 kms en camping-car.