Il ne fait que 5° dehors quand nous sortons à 6 h 30 pour aller prendre notre douche. Heureusement il fait bon quand nous revenons au camping-car car nous avons mis du chauffage.

Nous parcourons en sens inverse les gorges de Bicaz. Le soleil pointe son nez et la brume envahit la cime des montagnes. Après Bicaz nous longeons le lac Izvorul Muntelui pendant 42 kms. La route est en mauvais état et la vitesse ne dépasse pas les 40 kms/h mais les points de vue sont magnifiques. En cette saison les arbres commencent à prendre leur couleur d’automne et les villages sont très pittoresques. Malheureusement le lac est encore dans la brume.

 

A Poïana Largului nous prenons la route vers Targu Neamt. Nous arrivons bientôt au monastère de Secu. Extérieurement il ressemble à une forteresse. Dans la cour intérieure, l’étroite église est très jolie et l’intérieur est recouvert de peintures et de dorures.

 

 

 

 

 

 

Nous poursuivons jusqu’au monastère de Sihastria qui est un monastère de moines. Ce vaste édifice s’organise autour de deux cours en escalier supportant des églises avec leurs multiples clochers. Là encore on peut admirer les fresques évoquant la vie de Jésus et, probablement, des figures célèbres de la religion orthodoxe. On peut également admirer des représentations de la vierge en métal argenté repoussé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le déjeuner, nous continuons vers le monastère de Varatec qui est un monastère de 300 nones.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous traversons un petit village aux maisons très colorées.

 

 

 

Enfin nous rejoignons le monastère de Neamt qui est le plus important monastère d’hommes de Roumanie. Juste avant d’arriver, une église recouverte de fresques attire notre attention. Il s’agit d’un établissement scolaire et les jeunes font le « grand » ménage. Nous n’en connaîtrons pas la raison car ils n’ont pas voulu s’exprimer même en anglais.

 

 

 

 

Comme pour les autres monastères, il est richement décoré de fresques et de dorures.

 

 

 

 

Nous nous installons pour la nuit et dinons au monastère. Au cours du diner une petite audition est donnée par des séminaristes.

 

Aujourd’hui nous avons parcouru 175 kms en camping-car.