Pour un peu de confort, nous mettons un peu de chauffage au réveil. Dans la journée il fait toujours aussi beau et chaud. Nous atteignons les 26°

Aujourd’hui nous allons visiter 3 monastères qui font partie des joyaux de la région Bucovine, mais aussi contribuent à la réputation de la Roumanie. Entièrement peintes à l’extérieur et à l’intérieur, les églises de ces monastères se présentent comme des Bibles ouvertes.

C’est en car que nous parcourons cette région. La 1ère halte est proche de notre lieu de bivouac puisque c’est celui de Sucevita. Il se présente sous forme d’une forteresse qui abrite à l’intérieur une magnifique église construite entre 1581 et 1601par le prince de Moldavie. La fresque extérieure a pour couleur dominante  le vert foncé. On y retrouve l’escalier des vertus, l’arbre de Jessé et bien d’autres personnages de l’Ancien testament et de l’histoire Moldave.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le monastère de Moldovita nous avons eu une visite guidée par une nonne Tatiana qui, pendant 1h, nous a décrit avec force d’explications toutes les représentations tant sur la façade qu’à l’intérieur. Un « puit » de science ! Nous avons tout appris avec elle et c’était très intéressant. L’église de l’Annonciation  date de 1532 et la couleur dominante de sa façade est le jaune. Comme dans chaque église de cette époque, la 1ère salle est recouverte de 472 peintures dont 366 représentent les saints du calendrier orthodoxe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après ce brillant exposé nous commençons à avoir faim. Nous jetons un petit coup d’œil au cimetière et nous remontons dans le car pour aller au restaurant. Heureusement, il est tout près du monastère. La cuisine est de bonne qualité. Au menu nous avons eu du potage aux cèpes, du bœuf avec purée et fruits confits dans le vinaigre, une mousse de framboise sans oublier le vin de Roumanie et le café.

La mère des propriétaires vit à coté dans sa petite maison qu’elle a bien voulu nous ouvrir. Elle confectionne encore des chemisiers traditionnels qu’elle vend.

La campagne environnante est verdoyante.

 

 

Nous reprenons le car pour aller visiter la confection des œufs peints

 

 

 

 

 

 

 

Nous terminons par le monastère de Voronet qui est le plus célèbre. Sa construction date de 1488 et a été fondé sur un ancien ermitage. En 1547 à l’initiative du métropolite Rosca, on a ajouté à l’église les fresques extérieures où l’esthétique et le sacré se réunissent dans une harmonie parfaite. La plus remarquable est sans contexte celle du jugement dernier couvrant toute la partie ouest. Le « bleu de Voronet » est la couleur dominante de la fresque extérieure et est considéré par les spécialistes comme unique au monde. Ce monastère est inscrit par l’UNESCO dans le patrimoine de l’humanité.

 

Après cette journée bien chargée, nous rentrons à notre bivouac. La soirée se terminera par un apéro-dinatoire festif,  tous ensemble, pour un au revoir à Doïna, notre guide roumaine.

Aujourd’hui nous avons parcouru 0 km en camping-car puisque nous étions en car.