Lundi 6 septembre

C’est une belle journée qui s ‘annonce, pas trop chaude (26°) pour visiter Turin.

Nous prenons la navette du camping jusqu’à Druento (10′). De là, le bus 59 nous amène en plein centre de Turin en 45′ environ. C’est très pratique. Le 1er coup d’oeil sera pour la fontaine qui orne la Piazza Solferino.

La ville de Turin mérite vraiment de s’y arrêter quelques jours. Les places se succèdent et rivalisent par leur architecture. Parmi les plus belles, on peut citer la Piazza san Carlo, la Piazza Castello, la Piazza Vitorio Veneto.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ses longues rues bordées d’arcades et de façades d’une grande homogénéité déroulent de belles perspectives sans oublier la belle galerie Subalpina

 

Longtemps capitale de la Maison de Savoie, Turin a hérité d’un patrimoine riche en palais qui abritent aujourd’hui de multiples musées. Le Palazzo Carignano héberge le musée national du Risorgimento italien. Le Palazzo Madama où séjournèrent Christine de France au 17ème et Jeanne de Savoie. Il a été remanié au 18ème.

 

 

 

 

Le Palazzo Réal est attenant au Duomo qui abrite le saint Suaire. Nous avons attendu 1h pour entrer dans la cathédrale car nous ne savions pas qu’elle était fermée entre 13h et 15h. 

 

 

 

 

La Porte Palatine datant du 1er siècle est le dernier vestige romain aussi bien conservé à Turin.

De la Piazza Vitorio Veneto, se dégage une belle vue sur la colline de Turin avec l’église Gran Madre et le mont des capucins.

 

 

 

 

Et nous terminons notre journée avec l’emblème de Turin : le Mole Antonelliana d’une hauteur de 167m (1798-1888) où se trouve aujourd’hui le musée du cinéma.

 

Après cette journée de découvertes, nous retournons au camping.

 

Mardi 7 septembre

Nous partons ce matin visiter le musée de l’automobile : la navette, puis le bus et le métro jusqu’à la station Lingotto.

 

 

 

 

Ce musée est exceptionnel par sa grande diversité et passionnant. Voici une sélection de quelques modèles exposés :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans oublier ma prochaine voiture électrique !

 

 

 

Nous revenons dans le centre ville de Turin pour déambuler dans les rues, les places et les galeries pour notre plus grand plaisir. Pour retourner au camping, nous attendons 1/2h le bus 59. Pour rattraper son retard le chauffeur brule les feux rouge, freine à la dernière minute et klaxonne dans les carrefours. Ouf ! on est bien content d’arriver.