Difficile de dormir la nuit quand le bruit de la 4 voies, qui jouxte le camping, s’ajoute à la chaleur. Dès 6h nous sommes réveillés. Ça tombe bien, car nous avons rendez-vous à 8h. Un car vient nous chercher avec une guide pour visiter la ville d’Athènes.

Nous commençons par une visite commentée, en car, des principales artères de la ville et des monuments. Nous nous arrêtons devant le stade qui fut édifié pour les 1ers jeux olympiques d’Athènes en 1896. Aujourd’hui il est utilisé pour des spectacles car il n’est plus aux normes.

Pour rejoindre l’Acropole à pieds, nous descendons devant la statue de Melina Mercouri qui fut non seulement une actrice mais aussi ministre de la culture en Grèce.

L’acropole est un vaisseau de pierre de 300m de long et 156m de large surplombant la ville de 115m. La plupart des monuments visibles datent du 5ème siècle avant Jésus-Christ, au siècle de Périclès. Bien que nous soyons le matin il fait déjà très chaud.

 

Nous passons devant le théâtre de Dionysos. Il est considéré comme le berceau du théâtre grec antique et de la tragédie où furent joués tous les chefs-d’œuvre du répertoire classique.

Nous longeons les restes du Portique d’Eumene, puis nous nous arrêtons devant l’Odéon d’Hérode Atticus, construit à l’époque romaine qui pouvait contenir 5000 spectateurs.

 

 

 

 

Et nous arrivons aux Propylées, construits entre 432 et 437 mais jamais terminés à cause des guerres. Ils marquaient l’entrée de l’Acropole avec la voie sacrée.

 

 

 

 

Puis nous arrivons au Parthénon, commandé par Péricles à la gloire de la déesse Athéna. Depuis il a servi d’église, de cathédrale et même de mosquée. Au 17ème siècle les Vénitiens le saccagèrent. C’est un modèle d’architecture inégalé, tant dans ses proportions que dans sa décoration. Sur les frontons, des sculptures polychrome se détachaient sur un fond bleu. La frise courait sur près de 160 m.

Longeant la façade nord du Parthénon, l’Erechtheion est un chef d’œuvre de l’art ionique. Il est très connu pour sa tribune de caryatides.

Du haut de l’Acropole, nous jouissons d’un magnifique panorama sur la ville. Derrière la colline, apparaissent la mer et le port du Pyrée.

 

 

 

 

Au-delà du théâtre de Dionysos,  nous apercevons un grand bâtiment où nous sommes allés l’après-midi : le musée de l’Acropole.

En redescendant nous allons visiter l’Agora qui regroupe des vestiges de la période romaine mais aussi un temple grec très bien conservé

 

 

 

 

De l’Agora, nous avons une très belle vue sur l’Acropole d’aujourd’hui en se rappelant qu’au début de notre ère, elle avait l’aspect de la maquette vue dans le musée cette après-midi.

 

 

 

 

Après avoir déjeuné tous ensemble dans un restaurant, nous allons visiter le nouveau musée de l’Acropole. Heureusement celui-ci nous permet d’être à l’abri de la chaleur car le thermomètre indique 37° sous abri. Grace aux commentaires passionnants de la guide, nous y avons passé plus de 2h. C’était très intéressant et un excellent complément à la visite du matin.

Nous revenons au camping pour le briefing habituel pour préparer la journée de demain. La soirée se passera comme tous les soirs : le blog.

A 23h il fait 29° dehors et 30° dans le camping-car, toutes les fenêtres étant ouvertes.

Aujourd’hui nous avons parcouru 0 km (en camping-car)