La journée s’annonce chaude car, dès 6 h 30 ce matin, il fait 20° à l’extérieur et 21° à l’intérieur.

A 8 h nous commençons notre parcours par une halte au super-marché du coin. Puis un nouvel arrêt à Kardamyli pour visiter le village typique de la région productrice d’huile d’olives.

 

 

 

 

 

 

 

 

La route qui surplombe la mer est toujours aussi belle. Globalement le réseau routier en Grèce est bien entretenu mais il ne faut pas relâcher son attention car, dans le Péloponèse, les routes empruntées sont le plus souvent assez étroites.

Nous contournons Kalamata pour nous rendre au site archéologique d’Ithomi. Ce paisible village domine les ruines de l’ancienne Mecenne. Des fouilles sont toujours en cours. Le site mérite une visite malgré la température ambiante qui dépasse les 34° au soleil.

 

 

 

 

 

Outre l’agora, long de 200 m, les sanctuaires, la fontaine, et son fabuleux théâtre qui fut l’un des plus grands du monde, c’est surtout son stade avec sa piste de 110 m qui a retenu notre attention. Sans oublier sa palestre et ses multiples colonnes.

 

 

 

 

 

 

Une chambre funéraire à toit pointu unique en Grèce.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’après-midi est consacrée à la péninsule de Methoni. La côte Est n’a pas grand intérêt si on ne va pas sur les plages. La route est bordée d’habitations qui ne laissent pas voir la mer. Pour éviter Koroni (déconseillé en camping-car), le GPS nous fait prendre une petite route à travers la montagne. Elle est encore plus étroite que d’habitude, avec de multiples lacets. La traversée d’un village nous a donné quelques sueurs froides lorsque l’on a croisé un mini-car scolaire, mais à quelques centimètres près, ça a passé. Ouf !

Nous arrivons sur la côte ouest à Methoni. Sa citadelle vénitienne qui s’avance dans la mer est impressionnante.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous traversons Pylos, en passant par le front de mer, sans nous arrêter. Nous voulons arriver pour notre rendez-vous journalier au camping. La journée se termine par un repas en commun avec un menu très copieux : une salade grecque, un burger de courgettes, une moussaka, un dessert et un café.

Une bonne soirée avant d’aller se reposer.

Aujourd’hui nous avons parcouru 184 kms