Il a plu une bonne partie de la nuit, ce qui a rafraîchit la température extérieure. A notre réveil, le ciel est chargé de gros nuages mais le ciel s’éclaircira dans le courant de la matinée.
Nous prenons la direction de Grenaa et décidons de prendre des routes secondaires pour rejoindre le Mariager Fjord. Cet itinéraire qui nous a fait traverser des petites routes de campagne, ne nous a pas séduit. Par contre, ils nous a obligé à prendre un ferry pour traverser l’extrémité du Randers Fjord en 4′ chrono (juste le temps de payer les 90DKK/12€ )
Bientôt nous arrivons à Hadsund et nous longeons la rive sud du Mariager Fjord. Par chance le soleil fait son apparition. Nous nous arrêtons près de Assens à la base fluviale pour déjeuner avec une vue imprenable sur les voiliers.
Après cette petite pause, nous reprenons la route en longeant le fjord jusqu’à Mariager. Nous traversons Hobro, pour nous rendre au musée Viking que nous souhaitons visiter.
Des fouilles ont mis au jour toute une cité viking installée près d’une forteresse qui date d’environ 980 ans après JC. Les reconstitutions de maisons, avec leur aménagement, sont très intéressantes. Nous avons même découvert un nécessaire de toilette, ce qui atteste d’un certain niveau de civilisation.
Des personnes en costume d’époque ajoutent une note de réalisme et donnent des explications (en anglais évidemment)
Une maison de cette époque a été récemment reconstituée par les scientifiques selon les méthodes de construction traditionnelles : elle a la forme d’un bateau renversé.
Comme l’endroit est très plaisant, nous décidons de rester sur le parking où stationne, déjà, un autre camping-car. Ce sera notre étape pour la nuit, avant de rejoindre demain le camping où nous retrouverons le groupe de Cap Latitude pour la poursuite du voyage vers l’Islande.
Aujourd’hui, nous avons parcouru 138 kms.