Un record ce matin au réveil à 6h30 : 11° dehors et du soleil

La journée est chargée en kms aussi nous partons dès 8h20 sous un ciel est gris. Nous regagnons la route circulaire n°1 en direction de Akureyri. Une petite pluie commence à se manifester sur le pare-brise. Le paysage est complètement différent car les champs de lave sont devenus verdoyants.

 

Nous nous arrêtons aux chutes de Godafoss (12 m de haut sur 30 m de largeur). La « chute des Dieux » fut ainsi nommée vers l’an 1000 après la décision des Islandais d’abandonner leur culte païen au profit du christianisme. La tradition raconte qu’un chef local décida de jeter les idoles païennes dans les chutes. 

 

 

 

 

 

Nous faisons un petit détour par un musée des transports d’un genre tout à fait particulier à Ystafell.  

 

 

 

 

La route se faufile au milieu des prairies verdoyantes mais le brouillard ne tarde pas à faire son apparition et les nuages s’accrochent aux montages enneigées.

 

 

 

 

Nous poursuivons nos visites par la ferme de Laufas. Les façades alignées en bois peint et le toit de tourbe voisinent avec une petite église à clocher qui a été contruite en 1853.

 

 

 

 

 

 

Nous longeons la rive Est de l’Eyjafjordur, qui est encore dans la brume, avant d’arriver à Akureyri. C’est la 2ème ville d’Islande avec 18 000 habitants

 

 

 

 

 

Nous stationnons sur le parking du port avant d’aller découvrir sa cathédrale et grimper les 110 marches pour y accéder, faire un petit tour dans le jardin botanique et parcourir la rue piétonne de son centre ville.

 

 

Emblème de la ville, la cathédrale construite en 1940, dresse ses deux flèches de béton sur la petite colline dominant le centre de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous poursuivons par la péninsule de Tröllaskagi « péninsule des Trolls. Nous nous dirigeons vers le Nord par la route 813 qui longe la rive Ouest de l‘Eyjafjordur . C’est un enchantement pour les yeux car, bien qu’il ne fasse que 12° à l’ombre, le soleil brillera tout l’après-midi. C’est notre journée la plus chaude depuis notre arrivée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant d’atteindre Dalvik, un détour vers un parking utilisé pour les stations de ski nous offre un superbe point de vue.

Puis nous traversons 4 tunnels pour un total de 14 kms. Nous avons expérimenté pour l’un d’entre eux, la voie unique. Des refuges sont prévus pour laisser passer les voitures venant en face et qui sont prioritaires.

Siglufjordur est un joli port de pêche qui nous fait penser à la Norvège. Il a connu son âge d’or avec la pêche aux harengs.

 

 

 

 

Après avoir atteint la pointe de cette péninsule, la rive du Skagafjordur est encore différente. La route (en mauvais état car non goudronnée par endroit) se faufile en corniche sur les pointes découpées de ce fjord.  Elle nous réserve de très beaux points de vue mais la fatigue commence à se faire sentir et nous avons hâte d’arriver au camping à Hofsos.

Aujourd’hui nous avons parcouru 294 kms