Cela fait 1 mois que notre voyage a commencé et nous avons parcouru plus de 5000 kms. Aujourd’hui c’est en 4X4 que nous faisons une excursion dans la zone des volcans à Landmannalaugar. Aujourd’hui, le ciel semble un peu plus dégagé que les autres matins.
A 9 h le 4X4 nous attend. Nous avons 2 h 30 de route pour 140 kms. La 1ère partie du trajet se fait par la route 32 pendant 1 h et la pluie se manifeste bientôt mais cela ne dure pas. La 2ème partie du trajet enprunte la piste F225 pendant 1 h 30. La piste approche l’Hekla dont la dernière éruption remonte aux années 1980. Nous traversons des paysages variés, aux multiples couleurs. La piste se fraye un passage au milieu d’une zone noire faite de cendre, de lave recouverte de mousse et de lichens, avec à l’horizon, la vue sur les volcans où des névés restent présents.
Nous faisons un premier arrêt pour admirer un lac de cratère. Le vent est très froid
Les passages de gué sont impresionnants. Nous avons estimé certains franchissements de cours d’eau à 40/50 cm de profondeur.
Et nous arrivons à Landmannalaugar. C’est l’un des sites volcaniques les plus grandioses d’Islande. Cela explique le nombre impressionnant de véhicules sur le parking et les campeurs qui ont installé leur toile de tente malgré le vent qui soufle fort. C’est là que nous pique-niquons.
Après avoir pris des forces nous entamons une randonnée de 2 h qui va nous mener, par des sentiers escarpés, dans la montagne. Nous traversons des plaques de neige, passons à coté de fumerolles, enjambons des petits cours d’eau et redescendons, au milieu d’amas de lave, jusqu’à la rivière. Le paysage est époustouflant et très riche en couleurs. Les panoramas se succèdent et c’est un régal pour le photographe d’autant plus que le soleil est enfin, avec nous, cet après-midi.
Il est 16 h. Il est temps de regagner les 4×4 pour faire la route en sens inverse. Une nouvelle halte près d’un lac nous donne l’occasion d’un nouveau panorama avec un vue à 360° sur les volcans qui nous environnent : un ravissement pour les yeux !
Dans ces paysages très arides, des fleurs arrivent à pousser
C’est sur ces notes florales que nous terminons la journée.
Aujourd’hui, nous avons parcouru 0 km en camping-car, mais 280 kms en 4×4 (dont 140 de piste)