Après une journée de pluie, qui s’est poursuivie jusque dans la nuit, c’est avec un ciel tout bleu que nous nous réveillons ce matin. Aujourd’hui : journée libre !

Nous sommes à Skaftafell. Magnifique parc national, situé au pied du plus grand glacier islandais le Vatnajokull (quasiment de la taille de la Corse) c’est le plus grand glacier européen avec ses 8 400 km². Le site est grandiose et c’est un lieu de prédilection pour tous les randonneurs.

Nous partons à 9h30 pour une randonnée pédestre. Le sentier est pentu mais le paysage est resplendissant sous le soleil et cela récompense tous nos efforts. Après une première cascade nous arrivons à celle de Svartifoss. Encadrée de formidables orgues de basalte, cette cascade est un but de randonnée pour tous les marcheurs.

 

 

 

 

Nous poursuivons jusqu’au sommet d’une colline qui nous procure un panorama à 360° sur les glaciers et tous les alentours. Les nuages restent accrochés aux sommets des montagnes mais le ciel est bleu et il fait bon se promener. Après 3 h de marche nous rentrons déjeuner au camping-car.

 

 

 

 

 

C’est la 1ère fois que nous tombons les pulls et les polaires. Nous déjeunons même dehors car la température annoncée est de 23° au soleil. Il faut en profiter. Après cela, une petite sieste, et nous repartons pour 1 h de marche vers un glacier dont le chemin est beaucoup plus accessible que le matin et nous réserve une belle vue sur les sommets enneigés.

 

 

 

 

La journée se termine comme tous les soirs par le briefing et un aperitif qui « duuure » car il fait beau et nous avons plaisir à échanger sur la journée et sur notre séjour en Islande qui se termine bientôt.

Aujourd’hui, nous avons parcouru 0 km