Encore beaucoup de vent cette nuit ! Vu la situation du camping, nous étions bien exposés et le camping-car tanguait de temps en temps. Les températures sont toujours aussi basses 8° à l’extérieur et 13° à l’intérieur. Comme tous les jours le chauffage s’impose pour réchauffer l’air ambiant pour le petit déjeuner.
C’est notre dernière journée en Islande ! Nous reprenons la route n°1 qui dessine le contour des fjords de l’Est. Ce matin, le ciel est plus dégagé mais le soleil ne se montre toujours pas.
Nous nous arrêtons à Faskrudsfjordur blotti au fond du fjord du même nom.
C’est ici que les marins français sont venus, par milliers depuis le 16ème siècle, pêcher la morue. Des liens existent tourjours avec la France comme en témoigne le panneau indiquant la ville jumelée. Un musée très intéressant a été aménagé dans l’ancien hôpital construit pour eux au début du XXème siècle. Il évoque la vie en mer mais aussi les relations avec les Islandais. Au sous-sol, l’intérieur d’un bateau du 19ème siècle a été reconstitué.
A la sortie du village, un drapeau tricolore flotte à l’entrée d’un cimetière où reposent 49 marins français et belges. On estime qu’entre 1828 et 1930, 400 voiliers et 5 000 hommes périrent à la pêche.
On trouve aussi des petits ponts repeints, de style naïf.
Nous devons faire vite, aussi nous repartons directement, par le tunnel, en direction de Egillstadir où nous avons rendez-vous pour déjeuner, tous ensemble, dans un restaurant. C’est le traditionnel repas de fin de voyage car demain nous prenons le bateau pour les îles Féroé. C’était un excellent repas!
Après ce moment de convivialité, il faut penser au ravitaillement chez Netto et prendre un peu de carburant en attendant des prix moins élevés au Danemark. Puis, direction Seydisfjordur en passant par un col à forte pente qui nous donne l’occasion de jeter un dernier coup d’oeil sur les environs et la ville de Egillstadir.
Bientôt nous arrivons à notre point de départ : le port d’embarquement de Seydisfjordur, après avoir parcouru un peu plus de 4 000 kms sur les routes islandaises. En théorie c’est un camping. En fait cela ressemble plus à un immense parking, aménagé sur 3 niveaux, à flanc de colline, où sont « entassés » une cinquantaine de camping-cars qui attendent le ferry de demain matin. Comme il est tôt dans l’après-midi nous allons faire un petit tour, pour découvrir cette petite ville portuaire.
Ajourd’hui, nous n’avons pas eu de pluie. Par contre il fait toujours aussi froid. La température sous abri ne dépasse pas les 12°/13° dans la journée. C’est bien au chaud, avec le chauffage dans le camping-car, que se termine cette dernière soirée en Islande.
Aujourd’hui, nous avons parcouru 180 kms.