Mercredi 27 juillet

La nuit a été très calme dans cette aire bien aménagée pour les camping-cars. A notre réveil, il fait 18° à l’intérieur et c’est la 1ère fois que nous ne mettons pas de chauffage. Enfin on va pouvoir se croire en été ! 

A 9 h nous sommes prêts à partir. Nous commençons par quelques achats chez Lidl et reprenons l’autoroute. Après l’Allemagne, nous bifurquons sur Venlo aux Pays-Bas où nous nous arrêtons pour déjeuner. Après une pause d’1 h nous reprenons la route vers la Belgique. Il ne reste que 250 kms qui devaient être faits rapidement. Malheureusement, nous mettrons 4 h à les parcourir en raisons de travaux, d’une portion d’autoroute fermée suite à un accident et des restrictions de cirulation dues à des contrôles de police. Nous arrivons seulement à 18 h 10 à Valenciennes où nous sommes attendus par le responsable d’atelier de Hymer. Nous avons rendez-vous demain matin pour faire réparer les dégâts causés par l’éclatement du pneu. Nous stationnons sur leur parking privé et nous espérons pouvoir dormir car nous sommes très proches d’une artère principale qui mène au centre ville. 

Demain soir nous pensons être de retour chez nous.

Aujourd’hui nous avons parcouru 586 kms

Jeudi 28 juillet

Heureusement la circulation s’est calmée vers 21 h et nous avons pu passer une nuit calme. Nous étions réveillés de bonne heure et nous étions prêts dès 8h30 dans l’attente de l’ouverture de l’atelier à 9h. 

Mauvaise nouvelle : il manque le bas de caisse que Hymer n’a pas livré. Ils ont été obligé de redresser le bas de caisse existant et nous serons obligés de revenir pour tout redémonter et terminer la réparation.

Autre mauvaise nouvelle, nous avons voulu regarder la TV hier soir. Impossible : aucun signal. Après examen, c’est le démodulateur qui ne fonctionne plus. Il n’a pas supporté les chaos des « travel roads » d’Islande. Seule solution : le changer.

Ce n’est qu’à 11 h 30 que nous quittons Valenciennes par la route nationale. Peu avant Cambrai, la route étant juste gravillonnée, une voiture roulant assez vite a projeté un gravier sur le pare-brise. Cela ne nous empèche pas de rouler mais c’est encore une réparation en perspective. 

Après Saint Quentin et Soissons, nous arrivons sur la Francilienne N104 avec ses traditionnels ralentissements et bouchons. Aujourd’hui, c’est la climatisation que nous devons mettre en route car il fait 27° à l’extérieur, ce qui nous change des températures de ces derniers jours. Nous nous arrêtons à Pontault-Combault chez un réparateur de pare-brise pour avoir son avis. Le pare-brise ne peut être réparé, il faut donc envisager son changement. Il n’y a pas d’urgence et cela peut attendre le mois de septembre. Ce n’est qu’à 17 h 30 que nous arrivons à la maison très satisfaits de notre voyage malgré le mauvais temps qui nous a accompagné pendant tout notre voyage.

Aujourd’hui nous avons parcouru 268 kms.

Avant de clore ce blog nous ajoutons de très belles photos prises par d’autres membres du groupe :

 

Un macareux qui revient de la pêche avec des petits poissons dans son bec.

 

 

Un sterne artic qui est l’oiseau que nous avons le plus rencontré dans tout notre périple. Il faut faire attention quand on passe près des zones où ils nichent car ils attaquent facilement en piquant le crâne avec leur bec.

 

 

 

Des moutons islandais avec de très belles cornes

 

 

 

 

En 47 jours (7 semaines) de voyage nous avons :

  • parcouru 7912 kms
  • consommé 789 litres de gasoil ( moyenne 10 l/100 car c’est un pays montagneux)
  • sélectionné 770 photos pour ce blog