La journée s’annonce très ensoleillée malgré les -2° que nous indique le thermomètre exterieur, à notre réveil. Il faudra bien se couvrir ce matin pour faire les services habituels du camping-car.
C’est à 9 h 30 que nous partons vers Hendaye pour passer la frontière espagnole. Bien que distante seulement de 50 kms, il nous a fallu 1 h 15 pour parcourir cette distance car ce n’est qu’une succession de villes.
Arrivés à Béhobie, il faut deviner que nous passons une frontière car nous n’avons vu aucune information nous souhaitant la bienvenue en Espagne. Nous ne prenons pas l’autoroute mais l’A15 puis la N1 et la A1 qui sont des 4 voies pour finir à nouveau par la N1 jusqu’à Burgos. Il y a des camions mais ça roule bien.
Nous arrivons de bonne heure aux environs de Burgos pour profiter de l’ouverture à la visite, dès 16h, de la Chartreuse Santa Maria de Miraflores. Fondée en 1442 par le roi de Jean II de Castille, père de la reine Isabelle la Catholique, elle est occupée aujourd’hui par 20 moines chartreux.
Une fois passé le porche de l’église on franchi une 1ère salle, celle des fidèles, puis le choeur des frères et enfin le choeur des pères. C’est l’émerveillement avec les tableaux, les sculptures, les rétables notamment celui du choeur en bois doré de la fin du XVème siècle.
Cette église abrite également le tombeau royal des parents d’Isabelle la Catholique, fondateurs de ce monastère, de style gothique du XVème. Il a la particularité de représenter une étoile à 8 pointes. Les gisants sont en albâtre.
Après cette visite très intéressante, sous le soleil à l’extérieur mais avec un froid glacial à l’intérieur de l’église, nous nous rendons au camping le plus proche « Fuentes Blancas »
Aujourd’hui nous avons parcouru 304 kms