Vers 23 h, hier soir, nous avons eu un gros orage. Cette nuit, nous avons été réveillés à 5 h, par une forte averse de pluie. Ce matin, le ciel est dégagé et la température est de 11° à l’extérieur.
Dès 9 h 30 nous sommes sur la N2 en direction de Tetouan. Nous bifurquons sur la P4105. C’est une jolie route qui traverse le paysage montagneux du RIF et longe les gorges de l’oued Laou. Nous y croisons des moutons et leur berger, des ânes, des vaches et bien sûr des marocains et marocaines en costume local, tout au long de notre parcours .
A Oued Laou, nous prenons la N16. C’est une route panoramique qui offre de beaux points de vue sur la mer, mais le temps est brumeux. Et pourtant nous aurons 17° aujourd’hui mais le ressenti est différent avec le vent.
Nous déjeunons sur le port de El-Jebha. En guise de promenade digestive, nous allons dans le centre ville où se tient un marché avec des étals de poissons très variés. On peut y déguster des sardines grillées face à la mer. Nous en profitons, aussi, pour aller à la banque, échanger une coupure de 200 dirhams en monnaie, afin de pouvoir faire des petits achats.
Nous repartons à nouveau par une route de montagne en lacets qui nous fait grimper jusqu’à un col, à 800m d’altitude. Le brouillard nous surprend mais, heureusement, il ne dure pas longtemps. Nous sommes au-dessus des nuages. Nous devinons la mer au fond de la vallée et, dans les prés, sèchent des meules de foin. Bientôt nous atteignons Cala Iris. L’ancienne forteresse construite par les portugais date du XVIème siècle.
Nous terminons cette journée par un bivouac, sur le parking d’un restaurant où il est prévu de nous retrouver pour dîner tous ensemble.
Aujourd’hui, nous avons parcouru 208 kms