Aujourd’hui : journée 4 X 4

Ouerzazate est une grande ville de 71 000 habitants à la confluence de la vallée du Dràa et du Dadès. C’est un carrefour stratégique qui a été choisi par les Français, en 1920, comme ville de garnison pour pacifier le sud. Située à 1160 m d’altitude, la température fraîche du matin, 9°, s’élève très rapidement avec le soleil pour atteindre 25° (à l’ombre) dans l’après-midi.

A 8h30, nous sommes prêts à partir. Les 4X4 nous attendent à la sortie du camping. Nous traversons la banlieue de cette grande ville pour rejoindre une piste à travers un paysage désertique avec, en toile de fond, les montagnes enneigées du Haut Atlas.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant d’arriver à Aït-Benhaddou, nous traversons un gué avec le 4X4. Pour une fois, l’oued Mellah n’est pas à sec. 

 

 

 

 

Aït- Benhaddou est l’un des ksour les mieux préservés de tout le sud marocain. Adossé à une collline de grès rosâtre, la construction du Ksar remonte au 11ème siècle. Il est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Huit familles vivent encore à l’intérieur d’une kasbah en pisé ocre. Les autres habitent le village de l’autre coté de l’oued. Beaucoup de réalisateurs ont choisi ce site. Le prochain film « Gladiator 2 » est en cours de préparation pour le tournage. Les cigognes ont investi le sommet du minaret du nouveau village. Quant à nous, il faudra monter de nombreuses marches pour atteindre le sommet et jouir d’un magnifique paysage avec, à l’horizon, les montagnes du Haut Atlas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous reprenons les 4X4 pour parcourir la vallée d’Ounila qui s’étend entre Aït Benhaddou et Telouet. Elle constituait un point de passage obligé car c’est l’ancienne piste des caravanes des épices. La route (P1506) grimpe en longeant la vallée de l’Ounila, encadrée par des falaises d’une extrême beauté.

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite pause pour un déjeuner dans un restaurant (salade + omelette berbère+ tagine de poulet aux légumes + tranches d’orange à la canelle) à Telouet (1870 m d’altitude) 

Après ce repas très copieux, nous allons visiter la Kasbah de Telouet.  Des dizaines de kasbahs ont été construites mais celle-ci a acquis une importance particulière car elle est située à un carrefour commerçant et caravanier. C’était autrefois un lieu d’échange et de tolérance où cohabitaient, dès le 14ème siècle, juifs, musulmans et chrétiens. Elle servait de résidence au Glaoui qui était le pacha de Marrakech. Celui-ci prit le parti des français et Lyautey y résida de 1912 à 1925. L’extérieur donne une apparence de ruine mais il reste encore quelques pièces richement décorées.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le retour, nous faisons la même route en sens inverse et croisons quelques camions bien chargés. Nous avons toujours autant de plaisir à découvrir de nouveaux panoramas sur la vallée d’Ounila.

 

 

 

 

 

Après un arrêt dans une coopérative de tissage, nous rentrons au camping avec des souvenirs plein la tête.

Aujourd’hui, nous avons parcouru 0 km en camping mais un long trajet en 4X4.