La température est constante le matin avec 10° mais elle atteint facilement les 26 ou 27° l’après-midi.

Départ 9 h par la N9 en direction de Marrakech. Puis nous bifurquons sur la N10 en direction d’Agadir. Les paysages sont toujours aussi grandioses sous le soleil du matin. De notre point de départ à 1160 m nous grimpons par différents cols au milieu d’un paysage rocailleux pour atteindre rapidement 1400 puis 1700 et même 1865 m. Les points de vue sont remarquables, y compris sur des bâtiments insolites. 

 

 

 

 

Nous faisons un arrêt à Tazenakt, qui est un important centre de tissage de tapis. Nous ne sommes pas intéressés par l’objet mais nous avons besoin de pain. C’est le jour du marché aussi la ville est très animée.

 

 

 

 

Comme il est l’heure de déjeuner, nous trouvons le seul arbre accessible au bord de la route. Ca tombe bien, avec la chaleur qui commence à grimper, Anne-Marie en profite pour faire une petite sieste. 

Nous reprenons la N10 et traversons de jolis villages avec leur mausolée 

 

 

 

 

A 12 kms avant Taliouine nous avons prévu de retrouver le groupe pour visiter un agadir qui est un ancien grenier construit dans la roche au 6ème siècle (nous a-t-on dit). Pour accéder au village on traverse des plantations d’amandiers en fleurs, irriguées par des petits canaux. Le cadre est très agréable et les femmes du village se retouvent pour y faire la lessive.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces greniers sont encore utilisés aujourd’hui pour y stocker le blé et les amandes. A l’intérieur il fait frais et les pièces n’ayant pas d’ouverture sont très obscures.

 

 

 

 

Nous regagnons, par le même chemin, les camping-cars et nous traversons l’oued par un gué.

 


L’arrivée sur Taliouine est un ravissement car nous découvrons l’un des plus beaux plissements géologiques du Maroc. C’est de ce village et de ses environs que provient la majorité du safran du pays.

Le camping Toubkal est très bien organisé dans un cadre exceptionnel. Le soir nous avons droit à un embrasement du ciel.

 

 

 

 

Aujourd’hui, nous avons parcouru 178 kms