Cette journée libre est consacrée à la visite de Marrakech. C’est le coeur historique du Maroc. Tout d’abord capitale de l’empire berbère du 11ème au 13ème siècle, c’est au 16ème qu’elle devint capitale du Maroc pour être abandonnée pour Meknès au 17ème et Rabat aujourd’hui. C’est une ville de 1,5 millions habitants très active sur le plan touristique.
Nous prenons une navette qui nous dépose au jardin Majorelle au nord de la Médina. Créé par Yves Saint Laurent et Pierre Berger, il abritait autrefois l’atelier du peintre Jacques Majorelle. L’endroit est très plaisant à parcourir et Yves Saint Laurent y choisit d’y faire disperser ses cendres. Une stèle est élevée en leur honneur.
Nous changeons de quartier et nous prenons un taxi avec Jean-Marc et Barbara pour aller voir les tombeaux saadiens. Ce jardin cimetière fait partie de la mosquée El Mansour. Il fut récupéré au 16ème siècle par les Saadiens pour abriter les tombes de leurs rois et de leur famille.
Encore un peu de marche à pieds et nous traversons l’ancien quartier juif qui comptait jusqu’à 36 000 personnes. Après la 2ème guerre mondiale ils ont migré vers Israël. Il ne reste plus que quelques familles. Le souk est un marché aux épices très réputé.
Nous arrivons au Palais de la Bahia. Construit vers 1880 pour un vizir, cette riche demeure est un chef-d’oeuvre de l’art marocain. En parcourant ce magnifique riad, nous avons pu admirer, notamment, les plafonds et les portes. Le maréchal Lyautey en avait fait sa résidence.
Après une petite pause déjeuner nous repartons tous les quatre en taxi pour aller dans le centre de la Medina. Objectif : un tour de calèche car nous commençons à être fatigués. Les calèches sont très jolies et tirées par 2 chevaux. Il fait très chaud cet après-midi. Nous avons dépassé les 30° à l’ombre et peut-être atteint les 40° au soleil. Cela méritait bien un nouveau chapeau pour Anne-Marie. Notre parcours nous fait longer les remparts pour sortir de la Médina et découvrir les quartiers résidentiels de Marrakech.
Après un petit tour sur la place Jemaa-el-Fna, que nous avions découverte avant-hier soir, nous prenons la navette qui nous ramène au camping pour terminer la soirée.
Aujourd’hui, nous avons parcouru 0 km en camping-car.